• Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

    Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

    Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

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  • Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

    Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

    Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

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  • Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

    Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

    Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée. 

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  • Dans les cadre des cours intensifs de français (CIF) - c'est-à-dire des cours de français langue seconde - une fois que les élèves ont terminé la prise en charge, je leur remets ce diplôme qu'elles et ils peuvent ensuite montrer à leur classe avant de le ramener à la maison. Les élèves sont très fiers et fières de le recevoir et je fais l'hypothèse que ce geste contribue à leur donner de la confiance et de l'assurance.

    Personnellement, je découpe le diplôme et je le colle sur une feuille A4 en couleur.  

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  • Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis.

    Pour aider à équilibrer les retours (éléments, rétroactions) positifs et ceux qui sont encore manquants pour améliorer un travail d'un élève (dessin, production écrite ou orale, compréhension orale ou écrite, activité en salle de sport, etc.), j'ai créé des étiquettes ou des lunettes à chausser.  

    Ainsi, grâce à ces outils, l'enseignant·e peut s'habituer à relever les points positifs et ceux qui restent encore à être améliorés chez leurs élèves. Bien entendu, pour favoriser la collaboration, il est intéressant de demander aux élèves d'évaluer positivement et négativement le travail d'un·e de leur camarade en petits groupe ou en collectif. Ce faisant, les élèves apprennent à identifier les critères de réussite selon la tâche entreprise. Il est également possible avant de laisser la parole aux élèves ou à l'enseignant·e de donner d'abord la parole à l'élève en question (en guise d'auto-évaluation) afin qu'elle ou il identifie ses propres forces et ses points à améliorer. 

    Par exemple: En guise d'évaluation formative (c'est-à-dire une évaluation qui est utile à la progression de l'élève avant une production finale, dont cette dernière est bien souvent évaluée de manière certificative), suite à une récitation de poésie par un élève devant la classe, les élèves et l'enseignant (jouant le rôle du public) peuvent commencer par relever les points positifs de la production orale de l'élève, avant de formuler les points à améliorer.

    Commentaires positifs: "Bravo, tu as parlé suffisamment fort. On t'a bien entendu, même au fond de la salle. Super, tu connais bien par coeur ton texte. Magnifique, tu as su varier le rythme de ta parole".

    Commentaires à améliorer: "Par contre, tu pourrais davantage bouger ton corps pour faire vivre le texte et faciliter la compréhension de ce que tu dis. De plus, tu pourrais aussi varier davantage le volume de ta voix pour pointer les mots qui sont les plus percutants dans le texte".

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  • Cette séquence d’enseignement et d’apprentissage (à télécharger) – mise à disposition en ligne https://bdper.plandetudes.ch/ressources/9283/ pour l’ensemble des cantons romands - a été conçue autour du conte de Blanche-Neige et les 7 nains dans le but d’interroger le système de genre en engageant les élèves âgés d’une dizaine d’années dans des activités de compréhension orale par contrastes. Effectivement, en faisant échos aux objectifs d’une pédagogie de l’égalité, ainsi que de littératie critique, cette séquence utilise des parodies du conte afin de permettre aux élèves de mieux comprendre la version canonique sous le prisme du genre. En plus de poursuivre des objectifs d’égalité, cette séquence offre des pistes novatrices pour véritablement enseigner la compréhension orale, notamment, en recourant à la notion de système récit-personnages (SRP).

    Pour plus d'informations concernant cette séquence, je vous renvoie à mon article qui a été publié dans la revue Forumlecture: https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/720/2021_1_fr_coppola.pdf

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  • Objectifs de l'activité

    •  Apprendre à nommer les nombres à l'oral.
    • Apprendre à ordonner les nombres dans un ordre croissant et/ou décroissant à l'oral. 

     

    Déroulement de l'activité

    Cette activité peut se faire collectivement avec l'ensemble de la classe en guise, par exemple, de rituel en début de journée ou alors avec un groupe d'élèves qui ont des difficultés spécifiques avec la numération. 

    1. Ecrire des nombres que les élèves sont sensés connaitre sans respecter un ordre logique (par ex: des nombres de 1 à 100: 20, 34, 11, 59, 78, 43, etc.). Demander aux élèves de nommer ces nombres au moment où vous les noter. 
    2. Après avoir rempli la surface de nombres, entourer deux nombres de façon aléatoire et demander aux élèves de les ordonner du plus petit au plus grand (dans l'ordre croissant) ou du plus grand au plus petit (dans l'ordre décroissant). 
    3. Ensuite, entourer à chaque fois un nombre supplémentaire et les élèves, à tour de rôle, continuent à les ordonner et à les nommer oralement dans l'ordre croissant ou décroissant.

    Si les élèves présentent des difficultés à ordonner les nombres, vous pouvez vous appuyer sur le document "Grille de nombre de 0 à 99" dans la rubrique "Mathématiques" qui permet visuellement de comprendre la logique du système numérique que nous utilisons. 

    Idée d'activité de prolongement

    Pour aller plus loin, et de manière plus ludique, vous pouvez proposer le jeu de société "The Mind". 

     

    Voici un modèle effectué à l'intention de trois élèves dans le cadre d'un cours de soutien pédagogique. 

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