• Voyelles

    Selon le même principe que l'activité "digrammes" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une voyelle spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

    Une touche d'originalité apparait dans les exercices d'écriture, puisqu'il est proposé aux élèves d'écrire les voyelles en majuscule et en minuscule en différentes tailles. 

    Pour guider l'écriture, j'utilise les mêmes codes directionnels que dans l'activité "écriture des chiffres de 0 à 10" (sous la rubrique "mathématiques"), à savoir: 

    • Les flèches bleues indiquent les départs ;
    • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
    • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
    • Le point rouge indique la fin.


    Quelques précisions

    • J'essaie de proposer des mots sans digramme et des images les moins stéréotypées possible
    • J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. Pour chaque geste, je donne une astuce mnémotechnique. 
    • Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son). 
    • J'utilise les fiches de synthèse comme des codes pour entrer et sortir de la classe, ce qui permet aux élèves d'exercer de nombreuses fois l'écriture de ces lettres. 

    A (Astuce mnémotechnique: le geste représente la lettre a minuscule. En effet, on peut écrire le a sur la paume de la main).

     

    (Astuce mnémotechnique: pour le geste, imaginer qu'on retourne une crêpEEEEE)

     

    (Astuce mnémotechnique: imagine que le doigt qui monte est une frite)

     

    (Astuce mnémotechnique: le geste représente tout simplement la lettre "O" comme les roues du vélO)

     

    (Astuce mnémotechnique: le geste représente tout simplement le "U" comme la lune en forme de croissant)

     

    (Astuce mnémotechnique: même geste que pour le "i", on peut voir ici le doigt sur lequel on pose la ficelle pour jouer au yoyo)

     

    é (Astuce mnémotechnique: quand on met sa casquette à l'endroit - main sur la tête qui représente la casquette - , on peut dire: "éééééééh c’est joli !")

     

    è (Astuce mnémotechnique: quand on met sa casquette à l'enveErs, - main sur la tête qui représente la casquette -on peut dire: "èèèèèèh ce n'est pas joli !")


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