• Réfléchir le bonheur

    Le bonheur, qu'est-ce que c'est ?
    En tant que professionnel·le·s accompagnant des enfants dans leur développement, ne sommes-nous pas amené·e·s à nous poser cette question pour nous-même et pour nos élèves ? 

    Je vous propose la lecture d' Elodie Monche qui s'intitule "Réfléchir le bonheur".

    Réfléchir le bonheur

    Suite à cette lecture, j'en retire quelques questionnements liés à l'enseignement primaire: 

    • Pour développer et acquérir une bonne estime de soi, il convient de se conformer à sa propre conception du bien, sans toujours suivre les normes: ce qui est bien pour nous-même n'est pas forcément ce qui est bien pour la majorité. Comment faire dans un système scolaire si contraignant pour que chacun·e se sente valorisé et à sa place ?
    • Comment préparer les élèves à être des citoyen-ne-s responsables dans une telle société de consommation qui pousse toujours les consommateurs et consommatrices à croire qu'elles et ils ont besoin du gadget ou jouet dernier cri pour être heureux ? Il est temps de comprendre que nous avons tout en nous-même pour être bien et que la Terre nous fournit également tout ce dont nous avons besoin pour nous émerveiller. 
    • Comment apprendre aux élèves à se recentrer sur elles et eux avant de prendre une décision ? Se connaitre dans son individualité est primordial afin de se respecter soi-même avant de se faire respecter par le groupe. Dans cette perspective, comment amener les élèves à identifier leurs propres forces et faiblesses ? 
    • Comment amener les élèves à comprendre qu'elles et ils ont tous et toutes un rôle à jouer dans la société, que chacun de leur geste et chacune de leur pensée qu'elles et ils transmettent ont un impact sur le monde ? 
    • Comment organiser son enseignement de manière à avancer dans le programme et en même temps "prendre le temps", en sachant que les moments de "vide" sont si importants pour nous questionner, réfléchir, nous (re)connaitre, développer la créativité et l'imagination ? 
    • Enfin, parmi tant d'autres questions qui mériteraient à être soulevée suite à cette lecture, comment éviter de se comparer, ou du moins réduire cette compétition apprise à l'école, dans un système si sélectif, en sachant que nous sommes tous et toutes uniques et intéressant·e·s à notre manière ? 

     

    Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez le commander sur diverses plateformes telles que : 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :