• Photographie

    Pour enseigner aux élèves la photographie, il est utile de transmettre les notions suivantes. Le document ci-dessous sert à synthétiser (institutionnaliser) les savoirs.

    • Cadrage : horizontal OU vertical selon le contenu (long ou large) à photographier ; 
    • Source de lumière : à contre-jour (couleurs sombres, on ne voit pas les détails) OU en pleine lumière. On peut faire réciter l'énoncé suivant qui rime aux élèves: "Pour prendre une belle photo, j'ai le soleil dans mon dos"
    • Points de vue : une photo prise d'une personne en contre-plongée lui donne une impression de force et de grandeur. À l'inverse, une photo prise en plongée rend la personne plus petite et fragile. 
    • Différents plans : plus on se rapproche du sujet à photographier, plus la personne est grande. Inversement, plus on s'éloigne, plus la personne parait petite. Plus on s'éloigne et plus on parvient à photographier le décor entourant la personne. 


    Pour enseigner ces activités, je regroupe les élèves par deux avec chacun·e un iPad et leur demande de prendre une photo de telle ou telle manière. Ensuite, on affiche toute les photos au centre du groupe et on en discute pour dégager les contenus à enseigner.
    Par exemple, un·e élève prend une photo de sa ou de son partenaire de très près. L'autre élève prend sa ou son partenaire de loin. Ensuite, chacun-e expose sa photo en collectif. L'enseignant·e regroupe les photos "loin" et "proche" ensemble et demande "quelles différences voyez-vous entre ces deux groupes de photos?"


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