• Les Trois Petits Cochons

    Lien de la vidéo
    Séquence organisée à partir du conte animé : https://www.youtube.com/watch?v=s0rtdGi5gMc&t=8s 
    (ou 
    http://www.mondedestitounis.fr/conte-enfant.php?id=5)
    (Durée: 4 minutes)

    Objectifs
    À partir d'une courte vidéo présentant le conte des Trois Petits Cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené·e·s à...
    1.  ...identifier les personnages de l'histoire et à les illustrer;

    2. ...dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée dans l'histoire;
    3. ...identifier quel cochon a bâti quelle maison (en quelle matière);
    4. ...replacer l'histoire dans l'ordre chronologique de deux manière différentes: une fois en écrivant les nombres de 1 à 6 sous les images proposées, une fois en découpant et en collant les images de l'histoire dans le bon ordre.

    Prolongements
    Pour travailler la production orale, une fois l'activité terminée, en s'appuyant par exemple sur les supports imagés (les illustrations placées dans l'ordre chronologiques), les élèves peuvent d'entrainer à raconter le conte en entier (seul·e·s ou en équipe). 

    Il y a la possibilité de montrer le conte animé en coupant le son et en demandant à des élèves de prêter leur voix aux personnages (technique d'oralisation)

    Enfin, vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple :
    -  https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw (version 2)
    -  https://www.youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA. (version 3)

    Les élèves peuvent aussi inventer une nouvelle version personnalisée de l'histoire. 

    Les élèves de ma classe ont réalisé ce projet numérique:  https://www.scolcast.ch/episode/les-trois-petits-cochons-projet-numerique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :