• Lecture expressive à la classe

    Pour donner du sens à la lecture à haute voix, j'entraine mes élèves à lire des textes dans le but de les raconter à leur classe (ou à une autre). Après leur lecture, je leur demande d'inventer (au préalable) une question à l'intention du public pour vérifier leur compréhension du texte. 

    Pour permettre aux élèves de maitriser la lecture expressive d'un texte, je m'y prends de la manière suivante: 

    1. L'élève s'entraine à lire plusieurs fois son texte (activité espacée sur plusieurs jours) afin de fluidifier la vitesse du décodage.  
    2. Habituer l'élève à lire son texte face à un petit groupe. 
    3. Insister sur les critères de réussite que les élèves s'approprient et finissent par connaitre :
      • Lever les yeux vers le public (ne pas cacher son visage derrière son texte)
      • Projeter sa voix pour faire en sorte que ce soit audible (volume) --> pour l'entrainer, j'utilise la technique de l'activité "volume de la voix" que je vous propose dans la rubrique "production de l'oral" sur ce site.
      • Jouer sur l'intonation: accentuer le volume sur certains mots, diminuer le volume sur d'autres. 
      • Jouer sur le rythme de la lecture pour donner un effet de suspens et intéresser le public. 
      • Bouger son corps et varier ses mimiques faciales en fonction du contenu du texte pour faciliter la compréhension de celui-ci au public. 
    4. Dans le travail en petit groupe, ou lors d'un entrainement lorsqu'un élève lit son texte devant la classe entière, demander aux élèves qui font partie du public de juger de la qualité de la lecture expressive (des forces et des manques à combler) en fonction des critères étudiés. 


    Je vous propose un document regroupant une série de textes pour débutants lecteurs inspirés de l'ouvrage "écoute-moi, je lis! petites histoires, rimes, devinettes à lire soi-même!". Dans ce document clé en main, vous y trouverez plusieurs textes de différents niveaux. Vous pouvez, par exemple, découper ces textes et demander aux élèves de les illustrer.

    Piste de prolongement
    Ces textes se prêtent bien à l'identification des pronoms pour associer à qui ils se réfèrent. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :