• Nommer et ordonner les nombres

    Objectifs de l'activité

    •  Apprendre à nommer les nombres à l'oral.
    • Apprendre à ordonner les nombres dans un ordre croissant et/ou décroissant à l'oral. 

     

    Déroulement de l'activité

    Cette activité peut se faire collectivement avec l'ensemble de la classe en guise, par exemple, de rituel en début de journée ou alors avec un groupe d'élèves qui ont des difficultés spécifiques avec la numération. 

    1. Ecrire des nombres que les élèves sont sensés connaitre sans respecter un ordre logique (par ex: des nombres de 1 à 100: 20, 34, 11, 59, 78, 43, etc.). Demander aux élèves de nommer ces nombres au moment où vous les noter. 
    2. Après avoir rempli la surface de nombres, entourer deux nombres de façon aléatoire et demander aux élèves de les ordonner du plus petit au plus grand (dans l'ordre croissant) ou du plus grand au plus petit (dans l'ordre décroissant). 
    3. Ensuite, entourer à chaque fois un nombre supplémentaire et les élèves, à tour de rôle, continuent à les ordonner et à les nommer oralement dans l'ordre croissant ou décroissant.

    Si les élèves présentent des difficultés à ordonner les nombres, vous pouvez vous appuyer sur le document "Grille de nombre de 0 à 99" dans la rubrique "Mathématiques" qui permet visuellement de comprendre la logique du système numérique que nous utilisons. 

    Idée d'activité de prolongement

    Pour aller plus loin, et de manière plus ludique, vous pouvez proposer le jeu de société "The Mind". 

     

    Voici un modèle effectué à l'intention de trois élèves dans le cadre d'un cours de soutien pédagogique. 

    Activité de numération (cycle 1)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :