• 4. Module sur l'(in)égalité (1.1)

    Module 1 sur les contenus d'(in)égalité: première partie

    Ce premier module sur les contenus d'(in)égalité a pour objectif : 
    1. Découvrir les processus de rejet (les mécanismes discriminatoires). 


    Activité 1: Les élèves produisent un dessin: une famille, une femme et un homme en activité. À tout moment pendant la séquence, on peut revenir sur ces dessins pour interroge les stéréotypes de genre.  

    Activité 2: Montrer la courte vidéo https://educadroit.fr/parcours/1/episode/1, s'arrêter à 20 secondes et demander: "Comment serait la société s'il n'y avait pas de règles, pas de droits ?" Terminer ensuite le reste de la vidéo. Puis commencer à remplir "mon petit carnet" qui va suivre les élèves tout au long des modules sur l'(in)égalité. 

    Activité 3: Montrer la courte vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oVUW6FPF6xc dans le but de faire réagir les élèves face à une scène discriminatoire. Leur demander: "Qu'est-ce qu'il se passe?", "Avez-vous été témoin d'une scène pareil"?, "Que faire?"

    Activité 4: Montrer la courte vidéo https://educadroit.fr/parcours/1/episode/3 dans le but de comprendre la notion de discrimination. La faire lire d'ailleurs dans le "petit carnet". 

    Activité 5: Expliquer que les discriminations ne frappent pas au hasard. La cible des discriminations, ce sont avant tout des groupes de personnes. Leur demander si les élèves savent quels groupes de personnes sont sujettes à être la cible des discriminations de nos jours et dans notre société ? Puis, montrer l'affiche mettant en évidence ces groupes (affiche 1). Ensuite, remplir "le petit carnet". 

    Activité 6: Comment une personne peut-elle se faire discriminer ? Suite aux propositions des élèves, montrer l'affiche 2 sur les différentes formes de discrimination. Puis, remplir son petit carnet. 

    Activité 7 (facultative): proposer une expérience de discrimination montrant que les élèves peuvent favoriser un groupe et défavoriser un autre. (Ensuite, expliquer cette expérience et son ressenti dans "le petit carnet"). 

    Planification détaillée

    Fiche pour dessiner 

    Mon petit carnet

    Corrigé du petit carnet (pour la suite)

    Affiche 1: les groupes discriminés

    Affiche 2: les formes de discrimination

    Pièces pour expérience 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :