• Compréhension critique de spots publicitaires

    Comme le préconisait le pédagogue révolutionnaire brésilien Paulo Freire (1975), l’école a le devoir de prendre position politiquement, car, dans une société inégalitaire, ne pas le faire, c’est permettre aux inégalités sociales de continuer à se (re)produire.

    Dans cette perspective, il est intéressant de proposer aux élèves d’étudier les médias (affiches publicitaires, articles de journaux, spots publicitaires, etc.) afin de leur offrir le recul critique et la prise de conscience nécessaire pour d’éviter d’être une cible de manipulation.

    Les enfants sont confrontés quotidiennement aux spots de publicitaires télévisés. Ceux-ci ont un effet plus ou moins conscient sur leur comportement, souhaits et croyances et participe à leur construction identitaire. Par conséquent, il est utile de leur donner les outils pour les comprendre dans leur sens premier et second (inférence) afin de leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes plus éclairées et responsables. 

    Un spot publicitaire défile très vite. Pour les étudier, il est utile de s’arrêter sur les images et de questionner le récit raconté, la musique de fond, le logo, les textes, de décrire l’environnement, les émotions, les intensions, et les actions des personnes.

    Voici quelques exemples de spots publicitaires que des enfants pourraient analyser: 

     Les publicités « les petits musclés » pour aborder le sexisme, avec la perception socialement construite de ce qu’on attend des filles et des garçons.

     

    Compréhension critique de spots publicitaires

    Les publicités de Kinder Suprisepour aborder la surconsommation ou même du racisme.

    Compréhension critique de spots publicitaires

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :