• Les 4 accords Toltèques

    Au lieu de valoriser autant l'intellect à l'école, n'y aurait-il pas une nécessité au niveau citoyen de former le élèves à l'humain et à l'humanité, autrement dit à savoir comment se comporter les un·e·s avec les autres pour éviter les tensions et valoriser la bienveillance en collectivité ? En tant qu'enseignant·e, commençons par montrer l'exemple. Par où commencer ? 

    Au travers de quatre règles d'or, les accords Toltèques nous dévoilent des principes pour pérenniser les relations humaines. 

    1. Que votre parole soit impeccable

    Il n'y a pas toujours besoin de dire tout de suite ce que l'on pense. Au contraire, par moment, il vaut mieux attendre que les idées murissent ou que les émotions (comme la colère qui soulève un besoin de protection et renvoie à de fortes réactions de défense) redescendent, car certaines paroles peuvent blesser et agir comme de véritables mauvais sorts.

    Il est important ne pas utiliser la parole si contre nous-mêmes, ni contre les autres, car les conséquences peuvent être désastreuses aussi bien pour l'estime de soi que pour la confiance avec l'autre. 

    Il vaut mieux parler peu, mais bien, c'est-à-dire en étant en accord avec tout notre être.

    2. N'en faites jamais une affaire personnelle

    Il est important d'apprendre à s'immuniser contre les projections (pensées, actes) de l'autre qui ne reflètent que leur propre réalité. Pour y arriver, il convient de savoir prendre de la distance et savoir, sans se comparer et s'inspirer des normes, ce que l'on vaut, car, selon cette perspective, chacun·e est responsable de ses actes et de ses émotions. 

    3. Ne faites aucune supposition

    Trop souvent, on se fait des films d'horreur dans notre tête par manque de confiance ou par peur. Pour éviter des tristesses, des malentendus et des drames, il convient d'apprendre à développer le courage d'exprimer clairement ses questions et ses besoins. En effet, nos suppositions débouchent souvent sur de mauvaises hypothèses qui tendent à modifient notre comportement, qui finalement, conduit à faire que nos peurs se réalisent (prophéties auto-réalisatrices). 

    4. Faites toujours de votre mieux

    Faire de son mieux permet d'éviter le jugement (de soi et des autres). Il y a à trouver le bon équilibre entre en faire trop (se forcer jusqu'à épuisement, ne pas s'écouter), et n'en faire pas assez (qui nous amène à nous exposer à de la frustration, à de la culpabilité et au regret). Dans cette veine, la course à la perfection et à des objectifs stressants peuvent être nocifs pour nous-mêmes et les personnes qui nous entourent, puisqu'elles peuvent, sous ce regard, être perçues comme des obstacles à écarter. Pour calmer la pression, il est essentiel d'avoir des moments de vide qui nous servent à nous alimenter, à nous questionner et à prendre les bonnes décisions en nous recentrons sur nous-mêmes. En outre, toujours faire de son mieux, c'est reconnaitre que nous ne sommes pas des machines et que, par conséquent, selon notre état de fatigue, de stress, nous ne sommes pas tous les jours autant efficaces qu'on le souhaiterait. 

    Une astuce sur ce dernier point consiste à arrêter de dire: "Je dois" qui met en évidence une forme d'obéissance, mais plutôt adopter le "je peux", ou "je souhaite" qui permet une appropriation de l'objectif à atteindre.

     

    Ces 4 accords peuvent tout à fait être considérés comme des éléments clés lors de conseils de classe (lieu dans lequel les élèves se réunissent avec l'enseignant·e pour féliciter leurs camarades et mettre en avant des situations problématiques afin de trouver des pistes de solutions possibles). 

     

    Je mets à votre disposition un document que j'ai créé pour permettre à chacun·e de travailler au quotidien sur soi pour parvenir à atteindre pleinement ces accords. 

     

    Voici une vidéo adaptée aux enfants qui transmet ces règles : 

     Et une deuxième vidéo, inspirée par le livre: "Les principes Toltèques appliqués aux enfants"

    • Et voici un article sur ce livre: 

    https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre

    Les 4 accords Toltèques

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :