• Consonnes

    Selon la même configuration que les activités "digrammes" et "voyelles" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une consonne spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

    Pour guider l'écriture, j'utilise les mêmes codes directionnels que dans l'activité "écriture des chiffres de 0 à 10" (sous la rubrique "mathématiques"), à savoir: 

    • Les flèches bleues indiquent les départs ;
    • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
    • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
    • Le point rouge indique la fin.


    Quelques précisions

    • J'essaie de proposer des mots sans digramme (deux lettres qui forment un seul son) et des images les moins stéréotypées possible
    • J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. Pour chaque geste, je donne une astuce mnémotechnique. 
    • Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son). 
    • J'utilise les fiches de synthèse comme des codes pour entrer et sortir de la classe, ce qui permet aux élèves d'exercer de nombreuses fois l'écriture de ces lettres. 

    J'ajoute régulièrement de nouvelles consonnes.

     

    R (astuce mnémotechnique : dire "un aRbre a des Racines" en exagérant le son /R/ pour sentir ses cordes vocales vibrer)

     

    (astuce mnémotechnique : le geste du son /T/ fait penser à la "TêTe d'une TorTue")

     

    (/k/) (astuce mnémotechnique : le geste fait penser  la mâchoire du CroCodile)

     

    C (/s/)

     

     

    (astuce mnémotechnique : "pour tourner la page d'un Livre, je mouille mon doigt avec ma Langue")

     

    (astuce mnémotechnique : pour le geste, faire le singe qui se touche le ventre en demandant des Bananes)

     

    (astuce mnémotechnique : le poing représente une fleur qui s'ouvre et qui fait apparaitre ses Pétales)

     

    (astuce mnémotechnique : le /D/ pour Dos tout simplement)

     

    (astuce mnémotechnique : le "S" tracé pour désigner "les virages Sur les piStes de Ski")

     

    S (/z/) (astuce mnémotechnique : Attention! sSi tu mets les doigts dans la priSe, tu fais "zzzzzz" en tremblant)

     

     

    (astuce mnémotechnique : le /N/ tout simplement pour le Nez qu'on bouche)

     

    (astuce mnémotechnique : le geste fait penser à un Mur qu'on pose par terre et qui dessine la lettre "M")

     

    (astuce mnémotechnique : le geste fait penser à une fée qui vole très vite à l'horizontal)

     

    (astuce mnémotechnique : le geste fait penser à "un Volant d'une Voiture qu'on utilise pour les Virages")

     

    G (astuce mnémotechnique : l'image indique la Gorge)

     

    G (/j/)

     

    J (astuce mnémotechnique : l'image indique la Joue)

     

    Z (astuce mnémotechnique : Z comme Zorro, l'image représente ses mouvements d'épée)

     

    H (astuce mnémotechnique : chut pour le silence, lettre muette tout seule)

     

     (astuce mnémotechnique : le signe désigne le micro du KaraoKé)

     


  • Commentaires

    1
    Nicole D
    Mercredi 28 Avril 2021 à 13:42

    Magnifique travail! Je rêve de créer des fiches si bien conçues. Merci pour le partage

      • Coppola
        Mercredi 28 Avril 2021 à 21:00

        Merci beaucoup ! Si vous avez des idées, on collabore volontiers ensemble pour créer de nouvelles activités. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :