• Boucle d'or et les trois ours

    Lien de la vidéo
    Séquence organisée à partir du conte animé : https://www.youtube.com/watch?v=X8sZWKfEA_k 
    (ou http://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=10)
    (Durée: environ 6 minutes)

    Objectifs
    À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené·e·s à identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs objets, ainsi qu'à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 10 illustrations proposées et en les collant sur les bonnes cases.

    Prolongements
    Pour exercer la production orale, une fois l'activité terminée, en s'appuyant par exemple sur les supports imagés (les illustrations placées dans l'ordre chronologiques), les élèves peuvent d'entrainer à raconter le conte en entier (seul·e·s ou en équipe). 

    Il y a la possibilité de montrer le dessin animé en coupant le son et en demandant à des élèves de prêter leur voix aux personnages (technique d'oralisation)

    Enfin, vous pouvez aussi proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple:
    -  https://www.youtube.com/watch?v=hos-rmvcvL0
     (version 2)
    https://www.youtube.com/watch?v=Tl2lm-MQj8w (version 3)

    Je vous propose également un projet numérique réalisé par mes élèves: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/boucle-dor-et-les-trois-ours-anipaint-quicktime

    Deux ouvrages sont intéressants pour donner une suite à ce conte:

    • "La revanche des trois ours" d'Alan Mac Donald
    • "Boucle d'ours" de Stéphanie Servant & Laetitia Le Saux (ce deuxième ouvrage permet de remettre en question le système de genre)

    Le deuxième document mis à disposition est une évaluation en deux temps (suite à la compréhension initiale avant la séquence et suite à la nouvelle écoute du conte animé en fin de séquence) pour mesurer de manière objective les progrès des élèves. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :