• 4. Module sur l'(in)égalité (2)

    Module 2 sur les contenus d'(in)égalité

    Ce deuxième module sur les contenus d'(in)égalité a pour objectif : 
    1. Comprendre ce qu'est le sexisme. 

    Première partie

    Activité 1(facultative): En guise de rappel du connu, Lire l'album "Quatre petits coins de rien du tout" écrit par Jérome Ruillier et poser des questions qui ont attrait à la catégorisation, à la norme, au conformisme, ainsi qu'aux discriminations, Vous pouvez également proposer des vidéos à partir de cette histoire: https://www.youtube.com/watch?v=1DYuQ4ozYZY, ou https://www.youtube.com/watch?v=7o2gk0bS2Pw

    Activité 2: Demander aux élèves:
    1. Maintenant que vous avez bien compris ce qu'est une discrimination, à votre avis, quels sont les conséquences négatives pour la personne qui va être victime de discrimination ? Suite aux propositions d'élèves, montrer l'affiche 1. 
    2. Que pouvons-nous faire pour arrêter les discriminations ? Suite aux propositions d'élèves, montrer l'affiche 2. 

    Activité 3: Demander aux élèves si elles et ils savent ce que signifie la notion d'"harcèlement". Ensuite, expliquer que le harcèlement, c'est une forme de mini-discrimination qui est répétée dans le temps et qui peut avoir de grave conséquences pour la personne qui les reçoit. Montrer la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zeAjp6B_DNs (c'est quoi le harcèlement scolaire?) et laisser les élèves répondre aux questions du "petit carnet" (7A et 7B). 

    Deuxième partie

    À nouveau, les élèves, en équipe, circulent à travers plusieurs ateliers qui traitent cette fois spécifiquement du sexisme. Le document 1 permet de réguler les groupes aux différents ateliers. Le document 2 correspond aux consignes écrites pour chaque atelier de manière à ce que les élèves soient suffisamment autonomes. L'ensemble des enregistrements peuvent être visionnés à partir du lien suivant:  https://www.scolcast.ch/podcast/sequence-denseignement-sur-le-debat-regule. Après chaque atelier, les élèves prennent des notes dans leur "petit carnet". 

    (Pour effectuer le travail qui suit en classe, il est utile d'avoir plusieurs ordinateurs ou tablettes.)

    Atelier 8A: Construction féminin/masculin dès l'enfance: Les élèves découvrent un dessin (document 3) mettant en évidence comment dans les files et les garçons sont socialisés différemment dès la naissance. Les affiches de magazines de jouets (document 4) doivent permettre aux élèves de comprendre comment on différencie les tâches féminines et masculines dès l'enfance. Ensuite, regarder la vidéo (enregistrement 25). 

    Atelier 8B: Construction féminin/masculin par opposition: Les élèves complètent une feuille (fiche 1) leur demandant de définir ce qu'est une fille féminine et un garçon masculin, le but étant de prendre conscience que ce sont des idéaux et que la réalité n'est pas si tranchée. Voir ensuite la vidéo (enregistrement 26). 

    Atelier 8C: Domination masculine: En regardant le document 5, les élèves ce questionnent sur pourquoi il est plus risible qu'un garçon aille vers la féminité plutôt que l'inverse, le but étant de comprendre que le système de genre est hiérarchique. Ensuite, les élèves peuvent voir une vidéo explicative (enregistrement 27).

    Atelier 8D: Sexisme: quelques chiffres: Par la lecture d'un document (fiche 2) mettant en évidence quelques constats, les élèves sont amené·e·s à comprendre que les femmes et les hommes sont traités différemment dans la société. Ensuite, les élèves peuvent voir la vidéo qui accompagne cette activité (enregistrement 28). 

    Atelier 8E: Publicités sexistes
    - Les élèves regardent un premier spot publicitaire sur un yaourt (enregistrement 29a), ensuite les élèves complètent la fiche 3 qui leur demande d'ordonner les images dans l'ordre de l'histoire, puis de la critiquer en terme d'égalité entre fille-garçon. 
    - Activité facultative: Les élèves regardent un deuxième spot publicitaire (enregistrement 29b), ensuite les élèves complètent la fiche 4 qui leur demande d'ordonner les images dans l'ordre de l'histoire, puis de la critiquer en terme d'égalité entre fille-garçon. 

     Atelier 8F: Littérature de jeunesse
    - Les élèves lisent une BD (document 4), puis répondent aux questions de la fiche 5. Ensuite, les élèves se corrigent à l'aide de l'enregistrement 30. 
    - Activité facultative : Les élèves lisent une BD (document 5), puis répondent aux questions de la fiche 6. Ensuite, les élèves se corrigent à l'aide de l'enregistrement 31. 

    Atelier 8G: D'autres normes aux Pays-Bas
    - L'élève répond à la première question sur le fiche 7. Ensuite, l'élève regarde la vidéo (enregistrement 32). Puis, l'élève répond à la deuxième question.

     

    Activité finale: Compléter la synthèse sur le sexisme dans "le petit carnet".  

     

    Planification détaillée

    Affiche 1

    Affiche 2

    Document 1: Pour réguler les passages aux ateliers

    Document 2: Consignes pour les ateliers

    Atelier 8A: Document 3: Dessin de la fabrique des sexes

    Atelier 8A: Document 4: magazines de jouets

    Atelier 8B: Fiche 1

     

    Atelier 8C: Document 5

    Atelier 8D: Fiche 2

    Atelier 8E: Fiche 3

    Atelier 8E: Fiche 4

    Atelier 8F: Document 4

    Atelier 8F: Fiche 5

    Atelier 8F: Document 5

    Atelier 8F: Fiche 6

    Atelier 8G: Fiche 7 (avec corrigé)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :