• Le cadeau

    Dans une société qui privilégie l'exclusion et la ségrégation des différences (ouverture de classes spécialisées, institutions, viser à avoir les classes les plus homogènes possible en faisant redoubler les élèves ou en pratiquant la sélection scolaire aux alentours de 10 ans déjà...), les valeurs qui sont véhiculées s'éloignent de l'acception des différences, voire même les rendent invisibles aux yeux de ceux qui sont dans la norme.

    C'est pour répondre à ce besoin de visibilité que j'ai conçu cette activité que je vous propose. Elle est construite autour de la vidéo "the present" que vous pouvez parcourir en cliquant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=lcsiix8aDJA. Il s'agit d'un garçon qui joue à un jeu vidéo qui semble violent seul et dans l'obscurité. Ensuite, sa mère lui apporte un cadeau. Il réagit mal en voyant qu'il s'agit d'un chien handicapé. On ne comprend pas tout de suite pourquoi jusqu'à ce qu'il se lève et qu'on aperçoit que lui aussi est handicapé. Dans la résolution finale, finalement, le garçon va jouer dehors avec le chien qu'il a fini par apprécier (au lieu de rester dedans à jouer à des jeux de guerre). 

    Cette vidéo métaphorique est riche en interprétations et permet d'ouvrir des discussions avec les élèves sur ces thématiques un peu taboues qui mériteraient pourtant d'être questionnées. 

    Les activités proposées répondent aux objectifs suivants: 
    - Identifier les personnages du court-métrage;
    - Identifier l'ordre chronologique de l'histoire;
    - Interpréter une pensée du garçon à un moment clé de l'histoire; 
    - Choisir et illustrer son moment préféré de l'histoire. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :