• La princesse et la grenouille

    Lien de la vidéo
    Séquence organisée à partir du conte animé : https://www.youtube.com/watch?v=WPoLUm5-sbY  
    La vidéo dure 10 minutes. Je propose le découpage suivant:  (1) 00:00-3:46 / (2) 3:47-6:14  / (3) 6:15-10:02

    Objectifs
    À partir d'une courte vidéo présentant le conte de la princesse et la grenouille, les élèves sont amené·e·s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral (ou à l'écrit si vous le souhaitez au dos des feuilles), à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique de l'histoire. Cette activité se prête bien aux élèves du cycle 1 (de la 1P à la 4P Harmos) et/ou pour des élèves allophones. 

    Prolongements
    Une fois l'activité terminée, en s'appuyant par exemple sur les supports imagés (les illustrations ordonnées dans l'ordre chronologique), les élèves peuvent d'entrainer à restituer le conte en entier (seul·e·s ou en équipe)

    Vous pouvez aussi leur proposer de comparer cette première version du conte avec une nouvelle: https://www.youtube.com/watch?v=4S59-lKEoco

    La princesse et la grenouille est un conte qui, sous certains aspects, peut être considéré d'inégalitaire. Vous pourriez partir de ce conte pour aborder des thématiques telles que la richesse et la pauvreté, ou la place de la femme et celle de l'homme dans la société qui peut être interroger. Sur ce dernier point, pour faire prendre conscience de ces inégalités, vous pourriez amener les élèves à comparer les intentions, les émotions et les actions des personnages masculins et féminins. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :