• 3. Module sur l'oral (1)

    Module 1 sur l'oral 

    Ce premier module sur l'oral poursuit deux objectifs:
    1. Identifier les trois étapes du débat: l'ouverture, l'échange argumentatif, la clôture.
    2. Connaitre les fonctions du modérateur ou de la modératrice pour chaque étape. 

    Les enregistrements audio et vidéo sont disponibles à partir du lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/sequence-denseignement-sur-le-debat-regule


    Première partie
    : ouvrir un débat
    - Activité 1: à partir de l'enregistrement 1 (enregistrement audio), les élèves ordonnent les étapes dans l'ordre énoncé.
    - Activité 2: à partir de l'enregistrement 2 (enregistrement vidéo), les élèves ordonnent les étapes dans l'ordre énoncé.

    Deuxième partie: clôture du débat
    - Activité 3: à partir de l'enregistrement 3 (enregistrement audio), les élèves ordonnent les étapes dans l'ordre énoncé.
    - Activité 4: à partir de l'enregistrement 4 (enregistrement vidéo), les élèves ordonnent les étapes dans l'ordre énoncé.

    Troisième partie: durant la phase d'échange argumentative
    - Activités 5 et 6: les élèves identifient les fonctions des prises de parole du modérateur ou de la modératrice pendant le débat régulé à partir d'enregistrements audio (enregistrements 5 à 10) et vidéo (enregistrements 11 à 15).  

    Quatrième partie: mettre en pratique les nouveaux apprentissages
    - Activité 7: Jouer un débat régulé et évaluer le rôle du modérateur et de la modératrice

     

    Planification détaillée

    Activité 1: ouverture du débat

    Activité 2: ouverture du débat 

    Activité 3: Clôture du débat

     Activité 4: Clôture du débat

    Activités 5 et 6: fonction du modérateur durant la phase d'échange

    Activité 7: Jouer un débat régulé

    Grilles pour évaluer le modérateur ou la modératrice

    Pour les élèves les plus rapides


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :