• Système récit-personnages

    Pour comprendre la succession des événements dans un récit, nous avons pour habitude de nous intéresser principalement à l’ordre chronologique. Se faisant, nous ne permettons pas aux apprenant·e·s de prendre de la distance avec les suites d'actions qui constituent la trame du récit. Or, pour réellement en saisir les enjeux, il est utile de focaliser notre regard sur les personnages et plus particulièrement sur leurs intentions, leurs sentiments et leurs actions qui, en interactions les uns avec les autres, permettent de réellement comprendre la dynamique qui constitue l'histoire comme le met en évidence le schéma qui suit:

    Système récit-personnage

    Par exemple, dans le conte de Blanche-Neige, si on ne saisit pas que la reine à l’intention de rester la plus belle, on ne comprend pas pourquoi le jour où elle découvre que Blanche-Neige la surpasse, elle en devient jalouse au point de vouloir la tuer. 


    Cette idée novatrice pour viser à mieux comprendre les récits a été mise en place par le Réseau Maison des Petits, une équipe de chercheuses de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève en collaboration avec des enseignantes de l'école primaire genevoise autour du concept de « système récit-personnages ». Dans le cas où vous aimeriez en savoir plus à ce propos, je vous encourage à consulter leur site : http://www.unige.ch/maisondespetits/francais/enseignement-apprentissage-de-la-lecture-dalbums/


    Pour donner un exemple inspiré de ce principe du système récit-personnages, voici quelques activités qui ont été proposées à de jeunes élèves (allophones) dans le cadre de la séquence sur Boucle d’or et les trois ours (mise à disposition sur ce site) :

    • Activité 1 : Une fois que les élèves ont vu le récit animé, le revoir en coupant le son. Mettre pause à plusieurs moments et demander aux élèves:
      • Intention : « Que veut le personnage ? »
      • Sentiment : « Que ressent le personnage ? »
      • Action : « Que fait ou va faire le personnage ? »
        Pour faire cette activité, vous pouvez vous appuyer sur le document à télécharger ci-dessous qui illustre ces éléments. 

    • Activité 2 : Proposer aux élèves de théâtraliser le conte (jouer les actions) en leur demandant de verbaliser les intentions et les sentiments des personnages.

     

    Vous pouvez aussi le travailler avec les élèves sous forme de tableau à double entrée comme suggéré par le site ci-dessus à partir de l'album "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos.

    Système récit-personnage


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