• 0. Introduction

    Séquence sur le débat régulé

    Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage de l'oral a été élaborée et expérimentée dans trois classes primaires d'élèves âgés de 8 à 11 ans du canton de Vaud dans le cadre de ma thèse doctorale. La visée de cette séquence est d'apprendre aux élèves à produire des débats régulés sur des questions d'(in)égalité entre les sexes et les sexualités. Je mets à disposition l'ensemble des outils : fiches, liens, documents, affiches, enregistrements audio et vidéos. 

    Pour information, une partie de cette séquence est disponible dans le matériel de "l'école de l'égalité": https://egalite.ch/wp-content/uploads/2020/03/Brochure_Cycle_2_7-8_WEB.pdf (pp. 31-38). 
    Pour en découvrir plus en vidéo, veuillez accéder à l'entretien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=HksWumn1m08&feature=youtu.be


    Origine de la séquence
    L'école est un lieu dans lequel les inégalités entre les sexes s'apprennent et se vivent. Bien souvent, la parole peut être utilisée comme une arme pour imposer une domination, surtout masculine. Pour contrer ces violences, il est utile de: (1) former les élèves aux contenus sur l'(in)égalité, et
    (2) de leur apprendre à défendre une opinion.


    Qu'est-ce qu'un débat régulé?
    Un débat régulé est une discussion organisée entre plusieurs partenaires (des argumentateurs et des argumentatrices) autour d'une question de controverse. Un modérateur ou une modératrice gère le débat et vise à faire avancer la discussion pour amener les participant·e·s à répondre à la question de départ. Le but de ces discussions argumentatives est de convaincre le public en modifiant leur manière de penser ou d'agir. 


    Déroulement de la séquence d'enseignement et d'apprentissage
    Comme le schéma ci-dessous l'indique, suite à une mise en situation permettant de donner du sens à ce projet et outiller les élèves, un premier débat régulé peut être produit. Ensuite, En fonction des difficultés observées (sur l'oral et/ou les contenus sur l'(in)égalité), l'enseignant·e choisit les modules d'apprentissage à approfondir pour faire progresser les productions orales. Après chaque module d'apprentissage, de nouveaux débats peuvent être faits dans toute leur complexité jusqu'à la production finale. 

    0. Introduction


    Précautions

    - Il est important que tous les élèves, même les plus timides, s'entrainent à débattre devant la classe. En effet, l'école a le devoir de préparer chacun·e à s'exprimer en public, ce qui s'avère être une aptitude très importante dans le monde adulte et professionnel. 
    - Il est utile de proposer aux élèves d'alterner les positions POUR et CONTRE de manière à ce qu'elles et ils puissent trouver des arguments allant dans les deux sens. Un garçon peut tout à fait jouer un personnage féminin et une fille peut incarner un rôle masculin.
    - Il n'y a pas à proposer tous les modules d'apprentissage aux élèves, sans quoi la séquence pourrait paraitre chronophage. C'est en fonction des difficultés observées dans les productions orales que l'enseignant·e peut cibler les besoins et proposer des modules adaptés pour les combler.  

    En cas d'intérêt pour se former aux discriminations, ce site est utile: http://pedagogie-antidiscrimination.fr

     

     


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