• Digrammes et trigrammes en français

    EN, AN, AM, EM, PH, CH et j'en passe. La langue française scripturale est si complexe ! Comment faire pour les enseigner ? 

    Voici un outil (créé à l'aide de la méthode Borel-Maisonny) qui pourrait aider vos élèves à distinguer les différents digrammes et trigrammes du français organisés et regroupés par son.
    Matériel créé à l'aide du site : https://www.mysticlolly.fr/dessins-les-gestes-de-la-methode-borel-maisonny/

    Un memory à partir de ce document vous est également proposé. 

    Astuces pour l'enseignement
    Personnellement, pour les enseigner, je vous propose les étapes suivantes: 

    1. Choisir un digramme à la fois à étudier (commencer par ceux qui sont les plus fréquents), insister sur le geste qui correspond à ce phonème pour faciliter sa mémorisation.

    2. Demander aux élèves de trouver des mots (avec des ouvrages de référence) qui comportent ce digramme ou ce trigramme.
    3. Dès qu'un élève a trouvé un mot qui convient, lui demander de parler comme un robot (c'est-à-dire en détachant chaque phonème) devant la classe pour que les élèves devinent de quel mot il s'agit. Par exemple: "m-a-m-an" (Cet exercice du robot est très utile pour exercer la conscience phonologique. On peut aussi demander aux élèves en difficulté de faire intervenir leur corps: à chaque pas, les élèves prononcent un phonème.)
    4. Demander aux élèves d'écrire ce mot sur une feuille vierge dans une perspective d'écriture émergente, sans avoir peur de se tromper. 
    5. L'enseignant·e note le mot au tableau et les élèves s'auto-corrigent. 
    6. À chaque nouvelle leçon, revoir les digrammes étudiés précédemment avant d'en ajouter un nouveau. Pour cela, personnellement, j'écris au tableau les digrammes étudiés et je leur demande de les chanter le plus rapidement possible lorsque je les pointe. 

    Pour aller plus loin, une idée serait de cibler des phonèmes les plus résistants pour ensuite aller les écrire par terre sur la cours de récréation à la craie. Les élèves sautent sur les phonèmes, dans un orde précis ou mélangé, en prononçant leur son. 


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