• Selon le même principe que l'activité "digrammes" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une voyelle spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

    Une touche d'originalité apparait dans les exercices d'écriture, puisqu'il est proposé aux élèves d'écrire les voyelles en majuscule et en minuscule en différentes tailles. 

     

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  • Cette activité a été conçue dans le but que les élèves se familiarisent avec différentes polices d'écriture. 

    Idées d'activités

    1. De manière collective ou en individuel, les élèves regroupent les même lettres dans l'ordre alphabétique en retrouvant à la fois les minuscules, mais aussi les majuscules. Possibilité de cacher les lettres dans la classe ou de les éparpiller partout dans une salle de gym et demander aux élèves d'aller les trouver avant de les disposer comme demandé. 
    2. Par équipe, les élèves reçoivent des lettres. Le groupe qui parvient à former le plus de mots en un temps imparti remporte la victoire. 
    3. En s'inspirant du jeu des 7 familles, l'ensemble de la classe s'assoit en cercle et reçoit le même nombre de lettres. À chaque tour, chaque élève choisit une carte qu'elle ou il va déposer et faire passer à son voisin ou sa voisine de gauche (ou de droite). Dès qu'un·e élève parvient à avoir quatre, cinq ou six fois la même lettre (selon le niveau des enfants), elle ou il remporte la victoire.

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  • Dès le début de la 3P, j'enseigne les digrammes (OU, CH, OI, AN, AM, ... ) à mes élèves.

    Je m'y prends de la manière suivante: 

    1. Je place les images d'un digramme (du memory) et demande aux élèves d'identifier quel est le phonème commun à l'ensemble des mots illustrés.
    2. Avec les élèves, on découpe oralement les mots en phonèmes sur les doigts et on identifie où se trouve le phonème à étudier.
    3. Je leur demande combien de phonèmes il y a dans un mot déjà étudié et je l'écris au tableau.
    4. On regarde la fiche de synthèse du digramme et chaque élève à son tour écrit le digramme avec son doigt sur la fiche de synthèse. Je colle ensuite la fiche de synthèse sur la porte de la classe qui se transforme ainsi en "CODE" pour entrer et sortir. Ainsi, les élèves ont de nombreuses occasions d'expérimenter l'écriture de ce digramme. 
    5. Ensuite, on "marche" chaque mot étudié : chaque pas désignant un phonème. 
    6. ... (d'autres activités sont possibles. Par exemple: écrire les mots notés au tableau sur un iPad avec l'application "Magie des mots")

    Dans tous les cas, je mets à votre disposition pour chaque digramme: une fiche d'écriture, une synthèse (comprenant un pictogramme issu de la méthode Borel Maisonny), ainsi qu'un mémory (image-texte).

    Pour info, j'ajoute de nouveaux digrammes chaque semaine. 

     

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  • Remplacer un seul phonème et changer le sens d'un mot

    Ces jeux de memory ont été conçus pour entrainer la fluidité en lecture des élèves débutant·e·s lecteurs et lectrices. 

    En jouant avec la conscience phonologique, le but du jeu est de montrer qu'en remplaçant un seul phonème (son) dans un mot, ce dernier peut prendre un sens complètement différent. 

    Par la pratique du memory, les enfants lisent à plusieurs reprises et de manière ludique ces mots sans prendre conscience qu'elles et ils sont en train de fournir des efforts d'apprentissage.

    Précaution: Pour les élèves qui n'accéderaient pas au sens de ces mots, il serait utile de les illustrer. 

    Exercice de prolongement

    Une fois que les élèves ont terminé un memory, par groupe de 2, elles·ils peuvent disposer les mots face visible. À tour de rôle, un·e élève lit un mot et l'autre élève doit le trouver. Une fois trouvé, l'élève tourne le mot face cachée. Après avoir retourné l'ensemble des mots du memory, la partie est terminée. Cet exercice de prolongement permet de multiplier les lectures afin de faciliter la mémorisation et la fluidité de lecture des débutant·e·s lecteurs et lectrices. 

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  • Introduction
    - Cette séquence a comme objectif d'exercer et de fluidifier la lecture des élèves.
    - Je propose une série de textes regroupant différents genres (le récit de vie, le poème, la recette de cuisine, le bricolage, l'article encyclopédique). Plus on avance dans les activités, plus les lectures sont complexes. 
    - Pour chaque texte, j'ai déposé des consignes de lecture enregistrées oralement. 

    Première activité de lecture: En ville

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 5 consignes de cette première activité: https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du texte et dessin.
    Consigne 2: Retrouver des mots dans le texte.
    Consigne 3: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 4: Recopier le texte en entier. 
    Consigne 5: S'entrainer à lire le texte. 

    Deuxième activité de lecture: Billy l'ours

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 5 consignes de cette deuxième activité: https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du texte et dessin.
    Consigne 2: Retrouver des mots dans le texte.
    Consigne 3: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 4: Recopier le texte en entier. 
    Consigne 5: S'entrainer à lire le texte. 


    Troisième activité de lecture
    : Un lapin de Pâques

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 7 consignes de cette troisième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du poème (coloriage des dessins): Possibilité de faire remarques les mots qui rimes en fin de vers. 
    Consigne 2: Retrouver des mots sous les images et sous le texte.
    Consigne 3: Retrouver des mots dans le poème.
    Consigne 4: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 5: Trouver les deux mots non dits dans le poème.
    Consigne 6:  Recopier le poème en entier.
    Consigne 7: Apprendre la poésie par coeur. 

    Quatrième activité de lecture: Faire des crêpes 

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 7 consignes de cette quatrième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Trouver les ingrédients qui sont dictés oralement.
    Consigne 2: Trouver les ustensiles qui sont dictés oralement.
    Consigne 3: À partir de devinettes à l'oral, trouver les ustensiles et ingrédients. 
    Consigne 4: Lire le déroulement de la recette seul·e d'abord, puis avec de l'aide. 
    Consigne 5: Trouver les deux mots qui ont été changés dans la lecture de la recette. 
    Consigne 6: Trouver des mots dictés oralement dans le texte. 
    Consigne 7: Recopier le poème et écrire les mots dictés. 

    Cinquième activité de lecture: Bricolage: le papillon

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 9 consignes de cette cinquième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Découvrir le matériel pour faire le bricolage. 
    Consigne 2: Lire la marche à suivre, étapes 1 à 5, seul·e puis avec moi. 
    Consigne 3: Trouver des mots dans les étapes 1 à 5. 
    Consigne 4: Lire la marche à suivre, étapes 6 à 10 seul·e, puis avec moi.
    Consigne 5: Trouver des mots dans les étapes 6 à 10.
    Consigne 6: Ecrire des mots dictés, puis les corriger à l'aide du texte. 
    Consigne 7: Repérer les deux erreurs dans la lecture du texte. 
    Consigne 8: Recopier l'ensemble du texte. 
    Consigne 9: Réaliser le bricolage. 


    Sixième activité de lecture
    : Le castor (article encyclopédique)

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 10 consignes de cette cinquième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lire la première partie du texte : l'introduction. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 2: Trouver les mots dictés oralement dans la première partie du texte.
    Consigne 3: Lire la deuxième partie du texte : description. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 4: Trouver les mots dictés oralement dans la deuxième partie du texte.
    Consigne 5: Lire la troisième partie du texte : habitat. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 6: Trouver les mots dictés oralement dans la troisième partie du texte.
    Consigne 7: Lire la dernière partie du texte. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 8: Trouver les mots dictés oralement dans la dernière partie du texte. 
    Consigne 9: Répondre à huit questions de compréhension sur le texte. 
    Consigne 10: Recopier la partie "description".

     

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  • Pour donner du sens à la lecture à haute voix, j'entraine mes élèves à lire des textes dans le but de les raconter à leur classe (ou à une autre). Après leur lecture, je leur demande d'inventer (au préalable) une question à l'intention du public pour vérifier leur compréhension du texte. 

    Pour permettre aux élèves de maitriser la lecture expressive d'un texte, je m'y prends de la manière suivante: 

    1. L'élève s'entraine à lire plusieurs fois son texte (activité espacée sur plusieurs jours) afin de fluidifier la vitesse du décodage.  
    2. Habituer l'élève à lire son texte face à un petit groupe. 
    3. Insister sur les critères de réussite que les élèves s'approprient et finissent par connaitre :
      • Lever les yeux vers le public (ne pas cacher son visage derrière son texte)
      • Projeter sa voix pour faire en sorte que ce soit audible (volume) --> pour l'entrainer, j'utilise la technique de l'activité "volume de la voix" que je vous propose dans la rubrique "production de l'oral" sur ce site.
      • Jouer sur l'intonation: accentuer le volume sur certains mots, diminuer le volume sur d'autres. 
      • Jouer sur le rythme de la lecture pour donner un effet de suspens et intéresser le public. 
      • Bouger son corps et varier ses mimiques faciales en fonction du contenu du texte pour faciliter la compréhension de celui-ci au public. 
    4. Dans le travail en petit groupe, ou lors d'un entrainement lorsqu'un élève lit son texte devant la classe entière, demander aux élèves qui font partie du public de juger de la qualité de la lecture expressive (des forces et des manques à combler) en fonction des critères étudiés. 


    Je vous propose un document regroupant une série de textes pour débutants lecteurs inspirés de l'ouvrage "écoute-moi, je lis! petites histoires, rimes, devinettes à lire soi-même!". Dans ce document clé en main, vous y trouverez plusieurs textes de différents niveaux. Vous pouvez, par exemple, découper ces textes et demander aux élèves de les illustrer.

    Piste de prolongement
    Ces textes se prêtent bien à l'identification des pronoms pour associer à qui ils se réfèrent. 

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  • En m'inspirant de l'ouvrage "Ma petite fabrique à histoires" qui fonctionne sur la base du cadavre exquis (un jeu d'écriture collectif pour inventer des phrases surprenantes et drôles) je vous propose de nouvelles phrases à mélanger les unes aux autres en respectant leur ordre numéroté:

    1. Complément de phrase
    2. Sujet
    3. Verbe
    4. Complément de verbe

    La particularité: j'ai choisi de créer ces phrases dans le but de prendre conscience et de questionner le système de genre (la façon de concevoir le masculin et le féminin selon les normes actuelles). 


    Prolongements

    Vous pouvez inventer de nouvelles phrases ou laisser les élèves en créer librement à partir de la dernière page vierge. 

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