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Par Coppola le 16 Septembre 2021 à 11:16
Je propose deux activités ludiques pour amener les élèves à écrire des mots sur le son "OU" :
- Lettres mélangées
- Mots mystères
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Par Coppola le 12 Juin 2021 à 09:25
Dans cette affiche de synthèse, j'ai tenté de regrouper les lettres dont le geste d'écriture se rapproche.
Les lettres e, i, j, r, s, t n'y figurent pas.
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Par Coppola le 27 Mars 2021 à 11:27
Selon la même configuration que les activités "digrammes" et "voyelles" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une consonne spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit).
Pour guider l'écriture, j'utilise les mêmes codes directionnels que dans l'activité "écriture des chiffres de 0 à 10" (sous la rubrique "mathématiques"), à savoir:
- Les flèches bleues indiquent les départs ;
- Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
- Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
- Le point rouge indique la fin.
Quelques précisions:- J'essaie de proposer des mots sans digramme (deux lettres qui forment un seul son) et des images les moins stéréotypées possible.
- J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. Pour chaque geste, je donne une astuce mnémotechnique.
- Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son).
- J'utilise les fiches de synthèse comme des codes pour entrer et sortir de la classe, ce qui permet aux élèves d'exercer de nombreuses fois l'écriture de ces lettres.
J'ajoute régulièrement de nouvelles consonnes.
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Par Coppola le 15 Mars 2021 à 17:34
Chaque jour, j'utilise le calendrier des incollables "365 mots illustrés" afin de (1) enrichir et développer le lexique des élèves et (2) améliorer leur orthographie des mots. (Vous pouvez, bien entendu, utiliser d'autres mots.)
Tous les matins, en guise d'accueil, je demande aux élèves d'écrire le mot énoncé à l'oral dans la première colonne du document ci-dessous. Ensuite, les élèves se corrigent (si besoin) en écrivant à nouveau le mot correctement orthographié dans la deuxième colonne de ce document. De cette manière, ce document devient un outil utile (une évaluation formative ponctuelle) pour rendre visibles les progrès des élèves au fil des semaines et des mois.
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Par Coppola le 22 Novembre 2020 à 12:07
Selon le même principe que l'activité "digrammes" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une voyelle spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit).
Une touche d'originalité apparait dans les exercices d'écriture, puisqu'il est proposé aux élèves d'écrire les voyelles en majuscule et en minuscule en différentes tailles.
Pour guider l'écriture, j'utilise les mêmes codes directionnels que dans l'activité "écriture des chiffres de 0 à 10" (sous la rubrique "mathématiques"), à savoir:
- Les flèches bleues indiquent les départs ;
- Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
- Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
- Le point rouge indique la fin.
Quelques précisions:- J'essaie de proposer des mots sans digramme et des images les moins stéréotypées possible.
- J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. Pour chaque geste, je donne une astuce mnémotechnique.
- Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son).
- J'utilise les fiches de synthèse comme des codes pour entrer et sortir de la classe, ce qui permet aux élèves d'exercer de nombreuses fois l'écriture de ces lettres.
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Par Coppola le 19 Novembre 2020 à 20:37
Cette activité a été conçue dans le but que les élèves se familiarisent avec différentes polices d'écriture.
Idées d'activités
- De manière collective ou en individuel, les élèves regroupent les même lettres dans l'ordre alphabétique en retrouvant à la fois les minuscules, mais aussi les majuscules. Possibilité de cacher les lettres dans la classe ou de les éparpiller partout dans une salle de gym et demander aux élèves d'aller les trouver avant de les disposer comme demandé.
- Par équipe, les élèves reçoivent des lettres. Le groupe qui parvient à former le plus de mots en un temps imparti remporte la victoire.
- En s'inspirant du jeu des 7 familles, l'ensemble de la classe s'assoit en cercle et reçoit le même nombre de lettres. À chaque tour, chaque élève choisit une carte qu'elle ou il va déposer et faire passer à son voisin ou sa voisine de gauche (ou de droite). Dès qu'un·e élève parvient à avoir quatre, cinq ou six fois la même lettre (selon le niveau des enfants), elle ou il remporte la victoire.
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Par Coppola le 4 Novembre 2020 à 15:43
Selon la même configuration que les activités "consonnes" et "voyelles" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner un digramme spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit).
Quelques précisions:
- J'essaie de proposer des images les moins stéréotypées possible.
- J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes.
- Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son).
Astuces d'enseignement:
En 3P, j'enseigne les digrammes (OU, CH, OI, AN, AM, ... ) à mes élèves.
Je m'y prends de la manière suivante:
- Je place les images d'un digramme (du memory) et demande aux élèves d'identifier quel est le phonème commun à l'ensemble des mots illustrés.
- Avec les élèves, on découpe oralement les mots en phonèmes sur les doigts et on identifie où se trouve le phonème à étudier.
- Je leur demande combien de phonèmes il y a dans un mot déjà étudié et je l'écris au tableau.
- On regarde la fiche de synthèse du digramme et chaque élève à son tour écrit le digramme avec son doigt sur la fiche de synthèse. Je colle ensuite la fiche de synthèse sur la porte de la classe qui se transforme ainsi en "CODE" pour entrer et sortir. Ainsi, les élèves ont de nombreuses occasions d'expérimenter l'écriture de ce digramme.
- Ensuite, on "marche" chaque mot étudié : chaque pas désignant un phonème.
- ... (d'autres activités sont possibles. Par exemple: écrire les mots notés au tableau sur un iPad avec l'application "Magie des mots")
Dans tous les cas, je mets à votre disposition pour chaque digramme: une fiche d'écriture, une synthèse (comprenant un pictogramme issu de la méthode Borel Maisonny), ainsi qu'un mémory (image-texte).
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