• Voici un memory pour entrainer l'apprentissage des alphas. Les cartes correspondant aux voyelles sont violettes. 

    Jeu de cartes à imprimer deux fois pour avoir les pairs. 

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  • Faites découvrir un magnifique court-métrage autour de la thématique du cycle de l'eau (course of nature) à partir du lien suivant: 
    https://www.youtube.com/watch?v=T78ruBKK26w

    Suite à la vision de ce récit animé, par cette activité, les élèves sont amené·e·s à lire les phrases et à identifier à quelle image chaque phrase correspond.
    Les images sont déjà placées dans l'ordre chronologique de l'histoire.  

     

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  • En guise d'évaluation diagnostique (c'est-à-dire pour apporter un regard sur les capacités initiales des élèves avant une phase d'enseignement/apprentissage) sur les différents phonèmes, je vous propose un outil. Ce dernier est utile puisqu'il permet de distinguer quels sont les phonèmes que chaque apprenant·e individuellement connait ou ne connait pas encore (à partir des lettres majuscules et minuscules) en vue d'offrir un enseignement adapté au besoin de chacun·e, ainsi qu'un regard objectif sur les connaissances de chacun·e.

    Attention: pour amener les élèves à lire, il est important qu'elles et ils nomment comment chante chaque lettre et non pas comment s'appelle chaque lettre. Par exemple, pour la lettre "R", il est conseillé que l'enfant dise "rrrrrrr" et non pas /èr/. En effet, on va lire: "robot" ou non "robot". À ce sujet, seules quelques applications sur tablettes permettent cette distinction: "Magie des mots" et "Dicodys" que je conseille vivement. 

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  • EN, AN, AM, EM, PH, CH et j'en passe. La langue française scripturale est si complexe ! Comment faire pour les enseigner ? 

    Voici un outil (créé à l'aide de la méthode Borel-Maisonny) qui pourrait aider vos élèves à distinguer les différents digrammes et trigrammes du français organisés et regroupés par son.
    Matériel créé à l'aide du site : https://www.mysticlolly.fr/dessins-les-gestes-de-la-methode-borel-maisonny/

    Un memory à partir de ce document vous est également proposé. 

    Astuces pour l'enseignement
    Personnellement, pour les enseigner, je vous propose les étapes suivantes: 

    1. Choisir un digramme à la fois à étudier (commencer par ceux qui sont les plus fréquents), insister sur le geste qui correspond à ce phonème pour faciliter sa mémorisation.

    2. Demander aux élèves de trouver des mots (avec des ouvrages de référence) qui comportent ce digramme ou ce trigramme.
    3. Dès qu'un élève a trouvé un mot qui convient, lui demander de parler comme un robot (c'est-à-dire en détachant chaque phonème) devant la classe pour que les élèves devinent de quel mot il s'agit. Par exemple: "m-a-m-an" (Cet exercice du robot est très utile pour exercer la conscience phonologique. On peut aussi demander aux élèves en difficulté de faire intervenir leur corps: à chaque pas, les élèves prononcent un phonème.)
    4. Demander aux élèves d'écrire ce mot sur une feuille vierge dans une perspective d'écriture émergente, sans avoir peur de se tromper. 
    5. L'enseignant·e note le mot au tableau et les élèves s'auto-corrigent. 
    6. À chaque nouvelle leçon, revoir les digrammes étudiés précédemment avant d'en ajouter un nouveau. Pour cela, personnellement, j'écris au tableau les digrammes étudiés et je leur demande de les chanter le plus rapidement possible lorsque je les pointe. 

    Pour aller plus loin, une idée serait de cibler des phonèmes les plus résistants pour ensuite aller les écrire par terre sur la cours de récréation à la craie. Les élèves sautent sur les phonèmes, dans un orde précis ou mélangé, en prononçant leur son. 

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  • Voici un outil pratique pour illustrer la taille des lettres aux élèves qui débutent l'écriture. 

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  • Voici deux documents qui servent à donner des repères aux élèves pour écrire des lettres, des mots, des phrases ou des textes. J'ai créé un document sur une feuille verticale et un document sur une feuille horizontale selon les besoins. 

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