• TABOO

    Le jeu du TABOO permet de travailler les définitions de concepts et la prise de parole face à un groupe. 

    Règle du jeu pour une classe

    Partager la classe en deux équipes (par exemple: équipe du mur et équipe des fenêtres). Un membre d’une équipe vient devant la classe. Il a une minute pour faire deviner à son équipe un maximum de mots. Pour se faire, l'élève qui prend la parole face au groupe doit s’exprimer sans mime et sans nommer les mots interdits qui sont affichés en dessous du mot à faire deviner. Une personne de l'équipe adverse vient contrôler si l'élève n'a pas fait d'erreur. S’il en fait, la carte est annulée. À la fin de la partie, l’équipe qui a fait deviner le plus de cartes gagne.

    Pour aller plus loin

    • Selon les capacités des élèves, il est possible de faire participer les élèves à l’élaboration des cartes (document de cartes vierges ci-dessous)
    • Si les élèves ne savent pas encore lire, vous pouvez introduire uniquement des images sur les cartes, ou diminuer le nombre de mots interdis. 
    • Vous pouvez introduire des concepts qui sont travaillés dans d’autres disciplines scolaires (histoire, géographie, allemand, etc.) afin de leur permettre des les intégrer en favorisant l'interdisciplinarité.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :