• 4. Module sur l'(in)égalité (1.2)

    Module 1 sur les contenus d'(in)égalité: deuxième partie

     Ce premier module sur les contenus d'(in)égalité a pour objectif : 
    1. Découvrir les processus de rejet (les mécanismes discriminatoires). 

    (Pour effectuer le travail qui suit en classe, il est utile d'avoir plusieurs ordinateurs ou tablettes.)

    Cette deuxième partie propose de faire circuler les élèves en groupes à travers différents ateliers. Le document 1 permet de réguler les passages aux différents ateliers. Le document 2 correspond aux consignes qui sont affichées à chaque atelier. L'ensemble des vidéo peuvent être visionnées à partir du lien suivant:  https://www.scolcast.ch/podcast/sequence-denseignement-sur-le-debat-regule. Après chaque atelier, les élèves notent leurs observations, remarques, impressions dans "le petit carnet".

    Atelier 4A: Noirs/Blancs: Les élèves lisent la fiche 1. Ils peuvent s'aider de la vidéo 1 (enregistrement 20). Ensuite, les élèves essaient de catégoriser les personnages en deux groupes: les personnes noires et les personnes blanches. Puis, les élèves regardent la vidéo 2 (enregistrement 21) qui présentent les documents 3 à 5. 

    Atelier 4B: Femmes/hommes: Les élèves sont amené·e·s à catégoriser les portraits en deux groupes: les femmes (filles) et les hommes (garçons). Ensuite, ils regardent la vidéo 3 (enregistrement 22) qui présente le document 6. 

    Atelier 4C: Normes et conformisme: Les élèves regardent la vidéo 4 (enregistrement 23). Ensuite, à l'aide du document 7, les élèves comparent la norme de beauté de l'époque avec celle d'aujourd'hui : fiche 2 et fiche 3. 

    Atelier 4D: Stéréotypes et préjugés: Les élèves regardent la vidéo 5 (enregistrement 24). Les élèves peuvent aussi voir le document 8. Ensuite, elles et ils remplissent la fiche 4. 

    Atelier 4E: Racisme, sexisme, homophobie. Les élèves regardent les vidéo "1jour une actu" sur le sexisme (https://www.youtube.com/watch?v=nKwVOTntlVc), le racisme (https://www.youtube.com/watch?v=LExBCyxzWIU) et l'homophobie (https://www.youtube.com/watch?v=lrpvAocIHPw) puis lisent les tableaux proposés (documents 9 à 11). 

     

    Document 1: organiser les passages aux ateliers

    Document 2: Consignes pour chaque atelier

    Atelier 4A: Fiche 1

    Atelier 4A: Personnes à catégoriser Blanc/Noir

    Atelier 4A: Document 3

    Atelier 4A: Document 4

    Atelier 4A: Document 5

     Atelier 4B: Portraits femmes/hommes

    Atelier 4B: Document 6

    Atelier 4C: Fiche 2

    Atelier 4C: Fiche 3

    Atelier 4D: Document 8

    Atelier 4D: Fiche 4

     Atelier 4E: Document 9

    Atelier 4E: Document 10

    Atelier 4E: Document 11

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :