• j'ai été / je suis allé·e

    Objectif
    Lorsque les élèves produisent un récit de vie (raconter leur fin de semaine, leur vacances ou un autre événement vécu), il arrive qu'elles et ils se trompent fréquemment sur l'emploi des auxiliaires être et avoir avec les verbes "aller" et "être". Voici donc un outil qui permet de poser sur papier (d'institutionnaliser) cette différence afin de surpasser cette difficulté. 

    Prolongement
    Un petit conseil: lorsque vous donnez la possibilité aux élèves de raconter un événement vécu (récit de vie), je vous suggère de proposer dans un premier temps à chacun·e de raconter ce récit à son voisin ou sa voisine. Dans un deuxième temps, c'est la personne qui a entendu ce récit qui est responsable de le raconter à l'ensemble de la classe. Cet exercice permet aux élèves d'entrainer à se décentrer, de parler à la troisième personne du singulier, ainsi que d'augmenter leurs capacités d'écoute. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :