-
j'ai été / je suis allé·e
Objectif
Lorsque les élèves produisent un récit de vie (raconter leur fin de semaine, leur vacances ou un autre événement vécu), il arrive qu'elles et ils se trompent fréquemment sur l'emploi des auxiliaires être et avoir avec les verbes "aller" et "être". Voici donc un outil qui permet de poser sur papier (d'institutionnaliser) cette différence afin de surpasser cette difficulté.Prolongement
Un petit conseil: lorsque vous donnez la possibilité aux élèves de raconter un événement vécu (récit de vie), je vous suggère de proposer dans un premier temps à chacun·e de raconter ce récit à son voisin ou sa voisine. Dans un deuxième temps, c'est la personne qui a entendu ce récit qui est responsable de le raconter à l'ensemble de la classe. Cet exercice permet aux élèves d'entrainer à se décentrer, de parler à la troisième personne du singulier, ainsi que d'augmenter leurs capacités d'écoute.
-
Commentaires