• Hansel et Gretel

    Lien de la vidéo
    Séquence organisée à partir du conte animé :  http://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=15 
    (ou https://www.youtube.com/watch?v=v7q-Y9jZ2sE&t=251s)
    (Durée: environ 4 minutes)

    Objectifs
    Cette séquence vous permet aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'elles ou ils ont préféré et le moins appriécié, ainsi que de restituer l'ordre chronologique de l'histoire (à partir d'images à découper et à coller). 

    Prolongements
    Pour entrainer la production orale, les élèves peuvent s'aider du support imagé pour restituer (seul·e·s ou en équipe) l'histoire à un petit groupe ou devant la classe. 

    Pour exercer la production orale, il y a également la possibilité de visionner à nouveau la vidéo en coupant le son et en demandant aux élèves de prêter leur voix aux personnages de l'histoire (technique du doublage).

    Vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple:
    https://www.youtube.com/watch?v=9WIW2sYaFMg  (version 2)
    https://www.youtube.com/watch?v=iVqMzIEP-zY (version 3)

    Et une parodie (qui s'intitule "Fais bien attention !") 
    https://blogue.onf.ca/blogue/2014/09/16/les-petits-conteurs-15-films-animation-educatifs-enfants/

    Vous pouvez aussi proposer aux élèves d'inventer une nouvelle version personnalisée de l'histoire. 

    Deux projets numériques créés avec mes élèves: (1)  https://www.scolcast.ch/podcast/hansel-et-gretel ; (2) https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/hansel-et-gretel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :