• Digrammes

    Selon la même configuration que les activités "consonnes" et "voyelles" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner un digramme spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

    Quelques précisions

    • J'essaie de proposer des images les moins stéréotypées possible
    • J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. 
    • Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son). 

    Astuces d'enseignement:

    En 3P, j'enseigne les digrammes (OU, CH, OI, AN, AM, ... ) à mes élèves.

    Je m'y prends de la manière suivante: 

    1. Je place les images d'un digramme (du memory) et demande aux élèves d'identifier quel est le phonème commun à l'ensemble des mots illustrés.
    2. Avec les élèves, on découpe oralement les mots en phonèmes sur les doigts et on identifie où se trouve le phonème à étudier.
    3. Je leur demande combien de phonèmes il y a dans un mot déjà étudié et je l'écris au tableau.
    4. On regarde la fiche de synthèse du digramme et chaque élève à son tour écrit le digramme avec son doigt sur la fiche de synthèse. Je colle ensuite la fiche de synthèse sur la porte de la classe qui se transforme ainsi en "CODE" pour entrer et sortir. Ainsi, les élèves ont de nombreuses occasions d'expérimenter l'écriture de ce digramme. 
    5. Ensuite, on "marche" chaque mot étudié : chaque pas désignant un phonème. 
    6. ... (d'autres activités sont possibles. Par exemple: écrire les mots notés au tableau sur un iPad avec l'application "Magie des mots")

    Dans tous les cas, je mets à votre disposition pour chaque digramme: une fiche d'écriture, une synthèse (comprenant un pictogramme issu de la méthode Borel Maisonny), ainsi qu'un mémory (image-texte).  

    OU

     

    CH

     

    OI

     

    AN

     

    AM


    EAU

     

    AU

     

    ON

     

    OM

     

    PH

     

    ER

     

    AI

     

    ET

     

    QU

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :