• Evaluer les progrès de l'oral

    Afin d'évaluer les capacités langagières à l'oral (dans la production et la compréhension) du français des élèves allophones ou des jeunes élèves, j'ai créé cette évaluation formative. Cette évaluation peut être utilisée en deux temps afin d'observer de manière objective les progrès des élèves. 

    Exercice 1: l'élève est amené-e à exprimer ce qu'elle ou il voit, ce qu'il se passe dans la suite des images. L'enseignant-e peut, sous forme de dictée à l'adulte, écrire ce que l'enfant dit. 

    Exercice 2: L'élève est amené-e à compter de manière à ce qu'on puisse savoir jusqu'à combien elle ou il sait compter. 

    Exercice 3: Il s'agit de vérifier les connaissances de l'élève en ce qui concerne le vocabulaire de base. Les trois premières cases vides sont destinées à des couleurs que l'enseignant-e choisit. Le tableau permet de noter si l'élève connait ces mots (+), a des doutes (=), ou ne les connait pas (-).

    Exercice 4: L'enseignant-e dicte un dessin pour vérifier la compréhension de l'enfant. Par exemple: "Dessine un soleil dans le ciel, une maison sur le sol, un garçon et une fille à côté de la maison, une fleur dans la main du garçon". 

    Exercice 5: On vérifie les capacités de l'élève à écrire des mots (dont son prénom pour le plus jeunes) ou des phrases.

    Exercice 6: L'élève est amené-e à se présenter, à se décrire (comme si on ne la ou le connaissait pas). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :