• Recette de cuisine

    La recette de cuisine peut être étudiée pour approfondir les connaissances des élèves à l'écrit (en étudiant par exemple les verbes à l'impératif, le lexique autour des ingrédients et des ustensiles, etc.) mais aussi à l'oral. C'est dans ce cadre qu'avec des élèves allophones de 1-2P, nous avons d'abord regardé la présentation vidéo d'une recette de cuisine (https://www.youtube.com/watch?v=9ZOEZ-iC6z4) avant de reproduire les actions demandées pour cuisiner un succulent gâteau au chocolat à l'intention des élèves de leur classe en guise de récréation.


    Afin d'approcher l'oral, les élèves de 1-2P se sont entrainés, à partir du support imagé (c'est-à-dire les images placées dans l'ordre chronologique de la recette), à raconter à leur classe comment ils ont procédé pour parvenir au résultat final à leur classe. Nous avons par exemple insisté sur l'emploi des connecteurs temporels pour expliquer la recette (tout d'abord, ensuite, après, enfin, pour terminer). Ensuite, la recette ci-dessous a été distribuée à chaque élève pour qu'ils puissent le refaire avec leur famille. 


    Pour étudier une recette de cuisine à l'oral, il est aussi possible de...

    • (1) ...l'ancrer dans un autre projet, à savoir filmer les élèves en train de présenter la recette pour un public défini au préalable. Voici un exemple avec une recette pour faire des crêpes : https://www.youtube.com/watch?v=3wDLKUhW3ec
    • (2) ...proposer de transmettre une recette de cuisine via la radio (un enregistrement audio uniquement). Par ce moyen non visuel, les élèves seraient amenés à être plus précis sur l'usage de leurs mots et verbes d'action que les destinataires ne pourraient pas voir. 

     


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