• Présenter les règles d'un jeu à l'oral

    Cette séquence a été élaborée avec une collègue de 3-4P sur l'explication des règles de jeux à l'oral. 

    Vous y trouvez deux documents: 

    1. Un document d'explicitation sur les règles du jeu avec les critères de réussite ;
    2. Un aide-mémoire pour aider les élèves à s'approprier les critères de réussite, aussi bien ceux relevant de la planification du texte (partie extérieure) que des critères sur l'oral (partie intérieure);
    3. Des mots de vocabulaire à utiliser en fonction du jeu présenté;
    4. Une grille d'évaluation liée aux objectifs du plan d'études romand.

     

    Astuce d'enseignement

    • L'aide-mémoire a été utilisé en deux temps. Premièrement, les élèves se sont penchés sur les parties rouges (avec le critère sur l'oral: parler suffisamment fort). Deuxièmement, on s'est intéressé aux parties bleues.
    • Chaque groupe de 4 élèves s'entraine à expliquer un jeu spécifique. Ensuite, dans le but de responsabiliser chaque élève, on mixe les groupes de cette manière:  
      • élève 1a, élève 1b, élève 1c, élève 1d: jeu du UNO
      • élève 2a, élève 2b, élève 2c, élève 2d: jeu du memory
      • élève 3a, élève 3b, élève 3c, élève 3d: jeu du mikado
      • élève 4a, élève 4b, élève 4c, élève 4d: jeu du monopoly
    •  
      • élève 1a, élève 2a, élève 3a, élève 4a : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1b, élève 2b, élève 3b, élève 4b : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1c, élève 2c, élève 3c, élève 3c : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1d, élève 2d, élève 3d, élève 4d : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle

     

    L'aide-mémoire

    Les mots de vocabulaire à utiliser

    La fiche d'évaluation certificative


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :