• Les énoncés de base

    Lorsque je reçois des nouveaux élèves primo-arrivants (allophones) qui doivent apprendre le français en langue seconde, je commence souvent par leur enseigner des actes de langage de "survie", des "énoncés de base". Je leur propose donc ce jeu pour le faire. 

    Déroulement du jeu

    1ère partie: trouver les pairs et répéter

    Les élèves trouvent les pairs d'images qui vont ensemble. Une carte blanche est liée à une carte jaune.

    • J'ai soif. --> J'aimerais boire. 
    • J'ai faim. --> J'ai envie de manger. 
    • J'ai froid. --> J'aimerais boire un bon chocolat chaud (ou du thé chaud)
    • J'ai chaud. --> J'aimerais manger une glace. 
    • J'ai besoin d'aller aux toilettes. --> Est-ce que je peux aller aux toilettes ? 
    • J'ai sommeil. Je suis fatigué. --> J'aimerais aller dormir dans mon lit. 
    • J'ai mal au dos. --> Je peux aller chez le médecin. 

    Lorsqu'un enfant a trouvé une pair, je demande au groupe de répéter les énoncés. 

    2ème partie: mimer et poser une question

    Ensuite, les élèves sont amenés à choisir une pair et à la mimer. Les autres élèves ont comme responsabilité de poser une question pour deviner quelle est la situation jouée: 

    • Est-ce que tu as soif ? 
    • Est-ce que tu as faim ?
    • As-tu besoin d'aller aux toilettes ? 
    • ...

    Je les aide à formuler les questions et j'attends une réponse complète de l'élève qui vient de mimer. "Oui, j'ai besoin d'aller aux toilettes." ou "Non, je n'ai pas besoin d'aller aux toilettes".

    Pour aller plus loin

    J'utilise la carte du médecin pour revoir toutes les parties du corps avec les enfants en prononçant un énoncé itératif (qui se répète). Par exemple: 

    • J'ai mal à la gorge. Si tu as mal à la gorge. Tu peux aller voir le médecin. Il va te soigner. 
    • J'ai mal à la jambe. Si tu as mal à la gorge. Tu peux aller voir le médecin. Il va te soigner. 
    • J'ai mal au coude. Si tu as mal à la gorge. Tu peux aller voir le médecin. Il va te soigner. 

    Pour que ces énoncés soient intégrés, il y a besoin de refaire plusieurs fois ce jeu avec les élèves. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :