• Volume de voix

    Pour apprendre aux élèves à identifier et à utiliser différents volumes de voix (autant au regard de la gestion de classe qu'au service de projets communicatifs à l'oral), j'utilise des animaux :

    • Le singe signifie parler normalement;
    • Le perroquet signifie parler doucement;
    • La souris signifie chuchoter;
    • Le poisson signifie se taire.

    Pour entrainer ces différentes variations du volume de la voix (et les animaux qui les associent), les élèves apprennent à réciter une poésie.

    Une autre astuce pour travailler le volume de la voix

    Une autre façon d'apprendre à un groupe d'élève à gérer (et conscientiser) le volume de la voix est de placer la main devant soi, comme un chef ou une cheffe d'orchestre. Dès que vous la descendez, vous attendez des élèves que le volume diminue à mesure que la main s'approche du sol jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de son. À l'inverse, dès que vous montez la main au ciel, le volume augmente progressivement. Vous pouvez aussi tenter de synchroniser cela avec la hauteur de la voix: à gauche une voix plus aiguë et à droite une voix de plus en plus grave. 


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