• 4. Module sur l'(in)égalité (3)

    Module 3 sur les contenus d'(in)égalité

    Ce troisième module sur les contenus d'(in)égalité poursuit l'objectif suivant:
    1. Comprendre ce qu'est l'homophobie.

    Activité 1 (facultative) : Lecture de l'album "Rose Bonbon" d'Adeline Turin en guise de rappel du connu. 

    Activité 2: Suite au court-métrage "In a heartbeat" https://www.youtube.com/watch?v=sAaqLIsOmCE (vidéo qui montre un adolescent qui, à l'école, n'ose pas avouer ses sentiments amoureux pour un autre en raison de la peur des moqueries), demander aux élèves de poser des questions ouvertes (à partir desquelles il n'est pas possible de répondre par vrai ou faux). Ensuite, choisir une question et tenter d'en proposer des réponses collectivement, comme dans le cadre d'un atelier de philosophie. Un bâton de parole peut servir à faire circuler la parole dans le groupe. Ensuite, compléter "le petit carnet" (10).  

    Activité 3: Demander aux élèves de nommer des couples qu'elles et ils connaissent dans le dessins animés ou les films. Profiter de ces réponses pour mettre en évidence que la norme c'est l'hétérosexualité. Montrer l'affiche 1 qui va dans ce sens en montrant les couples Disney.Pourtant, expliquer aux élèves qu'il y a bien d'autres manières de former des couples. Parler des personnes bisexuelles, homosexuelles, pansexuels, etc. Montrer l'affiche 2. Demander ensuite aux élèves de remplir l'exercice 11 de leur "petit carnet" leur demandant d'aller chercher dans la bibliothèque de la classe des ouvrages et de noter le nombre de fois qu'ils voient des couples hétérosexuels et d'autres formes de couples amoureux ? Après la recherche: demander qu'est-ce que ça renvoie comme image ? 

    Activité 4: Monter un extrait d'une vidéo mettant en scène un coming out inversé https://www.youtube.com/watch?v=Lx_R08tayhc (00:18'': 00:30''). Demander aux élèves de raconter ce qu'elles et ils en pensent. Qu'est-ce qui est étonnant ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui serait juste pour tout le monde ? 

    Activité 5: Demander aux élèves: à votre avis, est-il possible de reconnaitre une personne homosexuelle ? Ensuite, montrer l'affiche 3. Le but est que les élèves comprennent que l'orientation sexuelle d'une personne ne peut se voir à travers l'aspect physique. C'est quelque chose d'intime qu'on a le droit de dire ou non et de vivre et d'afficher librement sans avoir peur de subir des violences. On a tous un rôle à jouer ! D'ailleurs, beaucoup plus de personnes qu'on le pense peuvent même changer d'orientation sexuelle au cours de leur vie.

    Activité 6: Rappeler ce qu'est l'homophobie. Puis expliquer: "Ce qui est problématique, ce n'est pas d'être homosexuel, mais plutôt homophobe ! Malheureusement, notre société a encore tendance à rendre invisible l'homosexualité et à éprouver un sentiment de haine contre les homosexuels. Il n'est pas rare d'entendre des propos homophobes. Nous allons apprendre à les contrer." Distribuer le document 1, et demander aux élèves en équipe de s'exercer à réfuter ces opinions homophobes. Ensuite, une mise en commun collective peut être suggérée. 

    Activité 7: Compléter les deux courtes synthèses sur l'homophobie et l'homosexualité dans "le petit carnet" (15). 

    Activité facultative: Lire l'album "Les papas de Violette" d'Emilie Chazerand et de Gaëlle Souppart et leur poser des questions aux élèves pour faire réfléchir aux normes actuelles et aux conséquences qu'elles peuvent engendrer. 

     

    Planification détaillée

    Affiche 1

    Affiche 2

    Affiche 3

    Document 1 (et proposition de corrigé)


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