• 2. Productions orales

    Produire des débats régulés

    Pour ma séquence, je propose d'organiser une leçon de débat hebdomadairement ou toutes les deux semaines de la manière suivante:

    1. Rappel du connu
    2. Proposer une question de débat qui traite de questions autour d'(in)égalité entre les sexes, telle que celle proposé par le document 1. Selon l'âge et les capacités des élèves, elles et ils peuvent proposer des questions de controverse autour de cette même thématique. Au besoin, le lien suivant permet d'accéder à de multiples questions de débat sur cette thématique: http://debatgenre.eklablog.com. Dans ce blog, les questions - posées sous forme de réponse aux courriers des lecteurs - sont accompagnées de réponses fictives pour aider les élèves à étayer une opinion. 
    3. Pendant une dizaine de minutes, les élèves notent individuellement des arguments POUR ou CONTRE la question de controverse sur la fiche 1
    4. Les élèves sont placé·e·s par équipe (Il est conseillé d'organiser des groupes mixtes, c'est-à-dire des élèves en difficulté avec des élèves qui ont de la facilité). Chaque équipe reçoit une carte-personnage du rôle social que les élèves vont être amené·e·s à incarner (document 2). Pendant une dizaine de minutes, les élèves s'entraident pour trouver des arguments adaptés en fonction de leur rôle. Les élèves peuvent s'aider de la fiche 1 qu'elles et ils ont rempli. Le fait de jouer un rôle social permet, d'une part, de prendre de la distance avec sa propre personne pour oser dire des propos qu'elles et ils n'oseraient pas mentionner si elles ou ils parlaient en leur nom, et d'autre part, d'amener des conflits socio-cognitifs intéressants. 
    5. Un·e élève par équipe est sélectionné·e pour participer au débat. Au total, 5 élèves produisent un débat: deux débatteurs POUR affrontent deux débatteurs CONTRE, ainsi qu'un modérateur ou une modératrice qui anime le débat. Les participant·e·s peuvent porter un collier sur lequel est écrit le nom et la fonction du personnage incarné (document 3), ainsi que des déguisements qui peuvent faciliter le jeu de rôle. Les élèves ont une dizaine de minutes à leur disposition pour débattre. Les autres élèves qui - font partie du public - peuvent avoir des tâches d'écoute pour évaluer la qualité du débat et éviter d'être actif cognitivement. Par exemple: le public peut être amené à identifier les arguments POUR ou CONTRE, les appuis argumentation, les réfutations, les étages argumentatifs, les questions et leurs fonctions, le partage de la parole, le rôle du modérateur ou de la modératrice, etc. Suite à un débat régulé, les élèves mettent en évidence les points forts et les progrès à effectuer, de manière à ce que tout le monde (même les personnes du public) puissent en profiter et se former. Si le temps le permet, d'autres groupes peuvent produire un débat régulé sur la même question devant la classe. Il peut être utile d'enregistrer le débat ou de le filmer afin de ré-écouter les productions en vue de prendre conscience de son comportement langager et de progresser. 

    2. Production orale

    En guise d'astuce d'enseignement pour faciliter le partage égalitaire de la parole entre les différent·e·s participant·e·s, chaque débatteur et débatteuse peut recevoir trois bouches (document 4). Après chaque intervention, un débatteur retourne une bouche. Lorsque ses trois bouches sont retournées, le débatteur ou la débatteuse doit attendre que les autres débatteurs ont également tous utilisé leurs bouches avant de pouvoir les rendre visibles à nouveau et les utiliser. 

    Je mets également une grille d'évaluation (document 5) à disposition. 

     

    Fiche 1: Arguments POUR et CONTRE

    Document 1: Exemple d'une question de débats avec propositions de réponses

    Document 2: Cartes-personnages

    Document 3: Colliers-personnages

     Document 4: Bouches pour partager la parole

     Document 5: Grille d'évaluation


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