• Le Petit Chaperon Rouge

    Lien de la vidéo
    Séquence organisée à partir de du conte animé: https://www.youtube.com/watch?v=G1cQQoykPik 
    (ou http://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=14).
    (Durée: un peu moins de 5 minutes)

    Objectifs
    Suite à la vision du conte animé présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené·e·s à identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à restituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations proposées et en les collant sur les bonnes cases.

    Pistes didactiques et prolongements
    Personnellement, à chaque fois que je demande aux élèves de produire un dessin, je les invite une fois qu'elles et ils ont terminé d'aller voir les dessins des autres et de choisir celui qu'elles et ils apprécient particulèrement tout en argumentant leur point de vue. Attention: je n'accepte que des remarques positives sur les dessins de chacun·e. En effet, dessiner, tout comme écrire, c'est toujours une mise à nu. Il peut être destructeur de recevoir des critiques malveillantes, des avis négatifs.

    Pour réaliser l'activité sur l'ordre chronologique, je propose aux élèves, dans un premier temps, de placer les images dans le bon ordre et, dans un second temps, de valider les propositions en regardant une nouvelle fois le conte animé. Suite à chaque image collée, je demande à un·e élève de raconter quel sera l'image suivante à la classe. Les autres élèves ont l'occasion de critiquer ce choix (ce qui entraine l'argumentation)

    Ensuite, pour exercer la production orale, en s'appuyant sur les supports imagés (les illustrations collées dans l'ordre chronologiques), les élèves s'entrainent à restituer le conte en entier (seul·e·s ou en équipe). Ces productions orales, suite à de l'entrainement, peuvent donner lieu à de véritables projets, comme ceux proposés dans la rubrique MITIC (numérique).

    Après la vision du conte, je propose à mes élèves de jouer comme dans une scène de théâtre (saynète). Par exemple, un·e élève s'essaie sur une chaise et joue le rôle du loup qui a mangé la grand-mère pendant qu'un·e autre prend la place du petit chaperon rouge et pose les questions: Pourquoi tu as de si long bras, yeux, nez, etc. ? 

    Vous pouvez également montrer à nouveau le conte animé en ôtant le son de manière à ce que les élèves puissent raconter le récit en prêtant leur voix aux personnages (technique d'oralisation)

    Enfin, vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs versions du conte aux élèves afin de leur permettre de les comparer. Soit en leur lisant une version écrite, soit à partir d'une nouvelle courte vidéo, par exemple:
    https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw (version 2)
    https://www.youtube.com/watch?v=aTTg-Wbd_8k (version 3)

    Les élèves peuvent aussi inventer une nouvelle version personnalisée de l'histoire. 

    Un projet numérique par des élèves sur ce conte: https://www.scolcast.ch/podcast/le-petit-chaperon-rouge-0


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