• Un court-métrage intéressant pour ouvrir la discussion avec les élèves sur la bienveillance. 

    https://www.youtube.com/watch?v=LM7rtFJcnG8

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  • Je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage « Parler pour que les enfants apprennent à la maison et l’école » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish (2013).

    Ce livre rempli est rempli d'astuces originales pour favoriser une communication pacifique avec le élèves, de quoi se faire respecter sans lever la voix. Des BD exemplifient les propos amenés. Par exemple, on nous apprend à accueillir les besoins et souhaits de l'enfant sans imposer directement notre point de vue, à éviter la confrontation en responsabilisant l'élève, à nous outiller pour décrire ce qu'on ressent et exprimer notre désapprobation avec vigueur ainsi que nos attentes. 

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  • Découvrez 25 activités de méditation adressées aux enfants, ainsi qu'un document de synthèse sur les bienfaits d'une pratique régulière de cette hygiène de l'esprit et du corps. Une collègue enseignant la rythmique dans mon établissement primaire m'a aidé à élaborer cet outil. 

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  • Ce document comprend 13 pages de 40 stickers, soit un total de 520 stickers adaptés aux enfants. Personnellement, je les imprime sur du papier adhésif et je les offre aux élèves pour valoriser les bons comportements. Je les colle dans leur agenda, dans le document ci-dessous pour valoriser leurs comportements positifs tout au long de l'année scolaire. 

    Veuillez découvrir et télécharger ce document que j'ai créé à partir du lien suivant: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/stickers-enfants-autocollants

     

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  • Ces 8 règles de vie illustrées (et animalisées) sont adaptées aux classes du cycle 1 (élèves âgé·e·s de 5 à 8 ans). 

    Une collègue de Romanel les a créées à l'aide d'une application de dessin sur iPad.

    Je mets à disposition :

    • Les règles de vie de la classe que j'utilise ;
    • Les animaux des règles de vie de la classe sans texte ;
    • Les animaux des règles de vie de la classe avec les bulles vides.

     

    J'ajoute également le tableau du système de récompenses et de sanctions (voir activité: "Sanction et récompenses" dans catégorie "Bien-être") en intégrant les étiquettes de ces mêmes animaux. De cette manière, lorsqu'un·e enfant désobéit aux règles de la classe, elle ou il placera l'animal correspondant à la règle non respectée dans le tableau. Ainsi, l'élève saura exactement sur quoi elle ou il peut progresser au niveau comportemental. 

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  • Dans le but de récompenser les comportements à encourager et de sanctionner les comportements à décourager (selon une démarche béhavioriste), j'ai créé ce système visuel de récompenses et de sanctions qui peut être utilisé à tous les degrés primaires. 
    (Sous la rubrique "Bien-être", cliquer sur "règles de vie" pour découvrir ce système adapté aux jeunes élèves avec des règles de vie illustrées et animalisées)

    Comment ça fonctionne ? 

    Dès qu'un·e élève s'écarte des règles de vie ou met en avant un comportement à décourager, l'enseignant·e lui demande de cocher un smiley (de gaucher à droite). Selon la gravité du comportement, l'enseignant·e peut demander de cocher plusieurs smileys à la fois. Au bout de trois smileys cochés, l'élève a une sanction (la plus légère d'abord). Ensuite, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction moyenne. Enfin, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction lourde

    À la fin de chaque journée, les élèves dessinent leur smiley correspondant dans la date du jour de leur agenda (ou de leur cahier de communication). Au bout d'un certain nombre de smileys positifs (à définir avec l'enseignant·e), l'enseignant·e peut convenir avec les élèves de récompenses (par exemple : choisir un jeu à la gym, être devant dans la colonne, etc.) Par exemple, pour encourager et féliciter les comportements positifs (liés aux règles de vie), les élèves ont l'occasion de choisir un autocollant (voir "tickets enfants" sous la rubrique "Bien-être"). Je le colle dans leur agenda chaque 10 sourires.

    Ce document est donc à plastifier de manière à pouvoir, au début de chaque début de journée, effacer l'ensemble des coches et repartir à zéro. 


    Idées de sanctions (qui peut se nommer aussi "conséquences désagréables bienveillantes")

    - Sanction légère: Se mettre debout à sa place jusqu'à ce que l'enseignant·e l'appelle ou jusqu'à la fin du sablier. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon oralement.

    - Sanction moyenne: S'éloigner du groupe. Se placer dans un coin, sur une chaise, le temps que l'enseignant·e choisit ou pendant deux sabliers. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

    - Sanction lourde: Remarque dans l'agenda. Travail supplémentaire. Avec l'accord des parents, rester plus longtemps en classe après la sonnerie de l'école. Une fois encore, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier s'il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

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  • Ce tableau regroupe différentes émotions regroupées en 4 émotions de base: la joie, la tristesse, la colère, la peur. 

    Cette affiche fait échos à la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s émotion·s.

    Cette affiche peut également servir lorsqu'on présente le fonctionnement du cerveau lié à nos émotions (voir activité "Notre cerveau et nos émotions" dans la rubrique "Bien-être"). 

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