• En s'inspirant du jeu de multiplication "Multix" proposé dans les moyens officiels de maths en 5P, j'ai créé ce jeu "Addix" pour entrainer le calcul mental et les additions. 

    Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés.

    Ci-dessous, découvrez les règles et les planches du jeu. 

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  • Pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10, j'ai élaboré ce document. 

    • Les flèches bleues indiquent les départs ;
    • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
    • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
    • Le point rouge indique la fin.


    Dans le but que les élèves intègrent rapidement les gestes, j'utilise ces documents comme "code" pour entrer et sortir de la classe. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un·e élève sort ou entre dans la classe, elle ou il écrit les chiffres sur la fiche et tapote le nombre de points qu'il y a en dessous du nombre correspondant. 

    Pour information, les nombres pairs sont encadrés. 

    Deux versions sont proposées avec une légère différence dans le commencement de l'écriture de chiffres 0, 8 et 9. 

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  • Cette activité a été conçue pour les jeunes élèves afin de répondre à trois objectifs: 

    • Reconnaitre les chiffres de 0 à 9 représentés dans trois polices d'écriture différentes. 
    • Reconnaitre un nombre de 0 à 9 à partir d'un ou de deux dés.
    • Placer les nombres dans un tableau.

     

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  • Objectifs de l'activité

    •  Apprendre à nommer les nombres à l'oral.
    • Apprendre à ordonner les nombres dans un ordre croissant et/ou décroissant à l'oral. 

     

    Déroulement de l'activité

    Cette activité peut se faire collectivement avec l'ensemble de la classe en guise, par exemple, de rituel en début de journée ou alors avec un groupe d'élèves qui ont des difficultés spécifiques avec la numération. 

    1. Ecrire des nombres que les élèves sont sensés connaitre sans respecter un ordre logique (par ex: des nombres de 1 à 100: 20, 34, 11, 59, 78, 43, etc.). Demander aux élèves de nommer ces nombres au moment où vous les noter. 
    2. Après avoir rempli la surface de nombres, entourer deux nombres de façon aléatoire et demander aux élèves de les ordonner du plus petit au plus grand (dans l'ordre croissant) ou du plus grand au plus petit (dans l'ordre décroissant). 
    3. Ensuite, entourer à chaque fois un nombre supplémentaire et les élèves, à tour de rôle, continuent à les ordonner et à les nommer oralement dans l'ordre croissant ou décroissant.

    Si les élèves présentent des difficultés à ordonner les nombres, vous pouvez vous appuyer sur le document "Grille de nombre de 0 à 99" dans la rubrique "Mathématiques" qui permet visuellement de comprendre la logique du système numérique que nous utilisons. 

    Idée d'activité de prolongement

    Pour aller plus loin, et de manière plus ludique, vous pouvez proposer le jeu de société "The Mind". 

     

    Voici un modèle effectué à l'intention de trois élèves dans le cadre d'un cours de soutien pédagogique. 

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  • J'ai le plaisir de vous partager un dossier qui aborde les notions de base en géométrie pour les jeunes élèves. 

    Voici quelques précisions sur les premiers exercices avec le nuage. Je demande aux élèves de découper une nuage sur une feuille. Les élèves se rendent compte qu'il n'y a pas de bout "droit" mais que des arrondis. En revanche, en le pliant en 4, des bouts droits apparaissent, ce qui permet de tirer des segments, ainsi que de reporter des mesures. 

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  • Souvent, j'ai remarqué que le élèves se trompent lorsqu'ils calculent en colonne, car ils ne posent pas correctement les chiffres les uns au-dessous des autres. Par conséquent, j'ai créé ce document en format horizontal (plus grand) et en format vertical (plus petit) pour leur permettre d'effectuer leurs calculs en les organisant dans les colonnes selon les unités (U), dizaines (D), centaines (C) et milliers (M). 

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  • Pour entrainer le passage de dizaines en dizaines, j'ai créé ce memory. Il convient d'imprimer deux fois ce documents pour avoir le pairs. 

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