• Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) adressés à des enfants allophones, les élèves restituent oralement le conte de Pinocchio à l'aide de l'application Book Creator. Découvrez le projet à partir du lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/des-eleves-racontent-lhistoire-de-pinocchio

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  • "La magie des mots" est une application très utile pour l'enseignement de la lecture à tous les degrés du primaire. Il est même possible d'y intégrer ses propres listes de mots ou de courtes phrases.
    Je vous invite à découvrir une vidéo explicative de cet outil permettant la différenciation que j'ai élaborée : https://www.scolcast.ch/podcast/la-magie-des-mots

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  • Pour enseigner aux élèves la photographie, il est utile de transmettre les notions suivantes. Le document ci-dessous sert à synthétiser (institutionnaliser) les savoirs.

    • Cadrage : horizontal OU vertical selon le contenu (long ou large) à photographier ; 
    • Source de lumière : à contre-jour (couleurs sombres, on ne voit pas les détails) OU en pleine lumière. On peut faire réciter l'énoncé suivant qui rime aux élèves: "Pour prendre une belle photo, j'ai le soleil dans mon dos"
    • Points de vue : une photo prise d'une personne en contre-plongée lui donne une impression de force et de grandeur. À l'inverse, une photo prise en plongée rend la personne plus petite et fragile. 
    • Différents plans : plus on se rapproche du sujet à photographier, plus la personne est grande. Inversement, plus on s'éloigne, plus la personne parait petite. Plus on s'éloigne et plus on parvient à photographier le décor entourant la personne. 


    Pour enseigner ces activités, je regroupe les élèves par deux avec chacun·e un iPad et leur demande de prendre une photo de telle ou telle manière. Ensuite, on affiche toute les photos au centre du groupe et on en discute pour dégager les contenus à enseigner.
    Par exemple, un·e élève prend une photo de sa ou de son partenaire de très près. L'autre élève prend sa ou son partenaire de loin. Ensuite, chacun-e expose sa photo en collectif. L'enseignant·e regroupe les photos "loin" et "proche" ensemble et demande "quelles différences voyez-vous entre ces deux groupes de photos?"

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  • Découvrez un nouveau projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français. En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi que les travers du conformisme. 

    https://www.scolcast.ch/episode/asja-raconte-elmer

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  • Voici un répertoire de sites éducatifs utiles et gratuits pour de jeunes élèves: 

    1. http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr
    2. http://www.pepit.be
    3. https://jeux.ieducatif.fr
    4. https://www.lumni.fr/primaire
    5. https://lululataupe.com
    6. https://tidou.fr
    7. https://jacquote.com
    8. https://www.logicieleducatif.fr

    Je vous propose également un document permettant de faciliter l'organisation des passages dans une classe aux ordinateurs.

    Ces jeux sont grandement appréciés de tous mais sont particulièrement utiles pour les élèves en difficulté. En effet, sur ces plateformes, les élèves ont moins peur de se tromper (car l'erreur n'est pas sanctionnée, l'élève recommence simplement sans avoir peur du jugement des autres), ce qui les encourage à "oser" prendre des risques pour apprendre.  

    Si vous connaissez d'autres jeux éducatifs intéressants, merci de les noter dans les commentaires. 

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  • Les applications sur iPhone et iPad permettent aux élèves, de manière individuelle ou par deux, d'apprendre, entre autres, à lire, à écrire, à compter, à dessiner. Voici une liste d'applications que j'ai pu expérimenter qui sont très utiles pour les apprentissages de base. 

    Il est intéressant de savoir que ces applications sont particulièrement appréciées par les élèves en difficulté, puisque qu'en jouant avec ses applications, elles et ils osent prendre des risques sans avoir peur de se tromper. En effet, les erreurs sont vites corrigées pour avancer dans les niveaux.

    Si vous en connaissez d'autres intéressantes, n'hésitez pas à les noter dans les commentaires. Merci ! 

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  • Avec Comic Life, il est facile de créer des bandes dessinées.

    Voici quelques exemples de BD à visée humoristique produites par mes élèves placés en groupe de 2. Pour arriver à ce résultat, les élèves ont d'abord dessiné une esquisse de leur BD (un projet) avec le texte. Après les corrections avec l'enseignant·e et les retours des autres groupes pour améliorer leur projet initial, les élèves l'ont mise en page à partir du programme Comic Life. 

    Voici un tutoriel pour découvrir comment fonctionne ce programme: https://youtu.be/DK8r7oZjCgo

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