-
Par Coppola le 23 Février 2020 à 22:55
Comment transmettre un projet numérique aux familles sans avoir à graver des dizaines de CD ?
Tout d'abord, il convient de placer son projet numérique sur une plateforme de partage sur internet tel que :
- La BDRP: https://www.bdrp.ch
- Scolcast: https://www.scolcast.chEnsuite, vous pouvez écrire un courrier à l'intention des familles, comme dans l'exemple proposé ci-dessous, en les renvoyant directement au lien. Pour cela, vous pouvez soit noter le lien, soit produire gratuitement un QRcode afin d'accéder directement à la page souhaitée. À ce titre, voici un site qui vous permet de générer des QRcode gratuitement en copiant le lien souhaité: https://www.unitag.io/fr/qrcode
votre commentaire -
Par Coppola le 23 Février 2020 à 10:40
En combinant plusieurs logiciels (anipaint, quicktime et iMovie) nous avons pu élaborer des projets numériques.
Anipaint est un programme de dessin qui permet de produire des dessins à l'ordinateur tout en gardant la mémoire des tracés.
Avec Quicktime, vous pouvez enregistrer l'écran de votre ordinateur et une voix.
iMovie est un logiciel qui permet de créer des montages vidéo.
A. Qui suis-je ?Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN !
Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle en cliquant sur le lien suivant: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/qui-suis-je-1
Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins), Quicktime (pour l'enregistrement vidéo du dessin) et iMovie (pour la création de la vidéo).
B. Restitution de contes à l'oralCette technique numérique peut également être au service de restitution orale de contes étudiés par des élèves:
- Hansel et Gretel: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/hansel-et-gretel
- Boucle d'or et les trois ours: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/boucle-dor-et-les-trois-ours-anipaint-quicktime
- Le Mendiant et le Bouddha: https://www.scolcast.ch/podcast/le-mendiant-et-le-bouddha
- Elmer : https://www.scolcast.ch/episode/asja-raconte-elmer
votre commentaire -
Par Coppola le 23 Février 2020 à 09:44
À partir du lien suivant, découvrez des projets numériques à partir de contes réalisés par des jeunes élèves allophones dans le cadre des cours intensifs de français (CIF):
- Les Trois Petits Cochons: https://www.scolcast.ch/episode/les-trois-petits-cochons-projet-numerique
- Le Petit Chaperon Rouge: https://www.scolcast.ch/podcast/le-petit-chaperon-rouge-0
- Hansel et Gretel: https://www.scolcast.ch/podcast/hansel-et-gretelPour réaliser ces projets, nous avons suivi les étapes suivantes:
1. Les élèves ont produit les dessins de chaque étape de l'histoire que nous avons ensuite scanné pour les introduire sur l'ordinateur.
2. Avec un enregistreur audio (sur le téléphone portable ou à partir de l'ordinateur), les élèves ont enregistré leur voix pour raconter leur partir du récit.
3. Avec le logiciel "Keynote", nous avons fait le montage en intégrant les dessins des élèves et leurs enregistrements.
4. Ce projet a ensuite été déposé sur une plateforme sur internet (BDRP ou Scolcast) afin de le faire circuler dans les familles.Ces outils numériques ont également été utilisés pour produire un cadeau à l'occasion de la Fête des Mères : https://www.bdrp.ch/system/files/docs/2019-05-02/projet_maman_eleve_.mov
votre commentaire -
Par Coppola le 23 Février 2020 à 09:36
Book Creator est une application qui peut être téléchargée sur iPad. Alors que la version gratuite ne permet que de produire un seul projet, la version payante (5.-) vous donne la possibilité de produire des projets à l'infini.
Cette application permet de créer de manière intuitive des livres audio. On peut facilement y ajouter des photos, produire un dessin et écrire du texte ou des titres. En fin de projet, les pages du livre peuvent se tourner toute seule en lisant le texte écrit. Les résultats peuvent être envoyés et partagés aisément.
Voici quelques exemples de projets qui ont été réalisés à partir de cette application:
A. Présentation des huskys
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les huskys, une élève allophone suivant les cours intensifs de français (CIF) présente ces chiens de traineau dans une vidéo selon la logique d'un genre documentaire. Des questions sont posées en fin de présentation pour vérifier la compréhension du public.
Découvrez le projet vidéo à partir du lien suivant: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/une-video-de-genre-documentaire-sur-les-huskys-creee-par-une-eleve-au-primaire
B. Raconter un conte inventé: Une princesse libérée
Voici un autre exemple de projet qui a été produit à partir des mêmes outils numériques : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/la-princesse-liberee-un-conte-anticonformiste-lecrit-et-loral. Il s'agit d'un conte merveilleux qui risque de vous surprendre par sa chute inhabituelle et anticonformiste.
À nouveau, des questions de compréhension sont posées au public pour vérifier leur compréhension du conte.
C. Raconter un conte inventé: un cheval en détresse
Avec 4 élèves du CIF (cours intensifs de français), nous avons raconté et illustré un récit inventé en posant des questions de compréhension à la fin grâce à l'application Book Creator sur iPad. Découvrez le résultat (en format vidéo) à partir du lien suivant: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/raconter-et-illustrer-un-recit-invente-0
D. Gris-Vent et les 7 naines
Découvrez une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains: https://www.scolcast.ch/episode/gris-vent-et-les-7-naines
votre commentaire -
Par Coppola le 23 Février 2020 à 09:29
En m'inspirant notamment des catalogues "La classe" depuis quelques années, je vous propose une sélection de sites internet utiles en organisant les contenus par discipline.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique