• Enseigner aux élèves des cours de développement personnel (savoir-être, savoir-vivre, savoir-apprendre), c'est possible à l'école.

    Voici une leçon que j'ai conçue pour enseigner le fonctionnement de notre cerveau lié à nos émotions. L'objectif est que les élèves puissent exprimer et vivre leurs émotions librement sans faire du mal à autrui. Des pistes sont proposées pour retrouver le calme et favoriser des solutions constructives suite à l'écoute des messages et des besoins que les émotions nous envoient. 

    Lorsqu'un·e élève est trop en colère, je lui conseille cette vidéo de méditation sur YouTube pour retrouver son calme et prendre de la distance avec son émotion désagréable : https://www.youtube.com/watch?v=ofBWDASKUXc&t=1s

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  • Enseigner aux élèves des cours de développement personnel (savoir-être, savoir-vivre, savoir-apprendre), c'est possible à l'école.

    Voici une leçon que j'ai conçue pour enseigner l'importance de la persévérance. Ce dossier est composé d'une planification de la séquence, de situations inventées pour les saynètes, ainsi que de deux récits visant à illustrer cette qualité de persévérance (très utile à l'apprentissage). 

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  • Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

    Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

    Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

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  • Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

    Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

    Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

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  • Je suggère deux plans d'activités "je m'occupe" qui permettent de réguler les passages des élèves vers l'ensemble des activités proposées. Cela empêche à ce qu'un-e élève ne fasse qu'un type d'activités proposé pendant les temps libres (et par conséquent, se forme uniquement dans un seul domaine d'activités). Après chaque activité terminée, l'élève colorie une pastille en couleur. Elle ou il effectue donc quatre fois chaque activité avant de recevoir une nouveau plan d'activités. 

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  • Voici quelques mandalas trouvés sur internet et organisés par ordre de difficulté qui me plaisent particulièrement. 

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  • Voici une compilation de coloriages trouvés sur internet que j'apprécie particulièrement (avec un tableau de suivi des élèves). 

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