• Dans le but de récompenser les comportements à encourager et de sanctionner les comportements à décourager (selon une démarche béhavioriste), j'ai créé ce système visuel de récompenses et de sanctions qui peut être utilisé à tous les degrés primaires. 
    (Sous la rubrique "Bien-être", cliquer sur "règles de vie" pour découvrir ce système adapté aux jeunes élèves avec des règles de vie illustrées et animalisées)

    Comment ça fonctionne ? 

    Dès qu'un·e élève s'écarte des règles de vie ou met en avant un comportement à décourager, l'enseignant·e lui demande de cocher un smiley (de gaucher à droite). Selon la gravité du comportement, l'enseignant·e peut demander de cocher plusieurs smileys à la fois. Au bout de trois smileys cochés, l'élève a une sanction (la plus légère d'abord). Ensuite, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction moyenne. Enfin, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction lourde

    À la fin de chaque journée, les élèves dessinent leur smiley correspondant dans la date du jour de leur agenda (ou de leur cahier de communication). Au bout d'un certain nombre de smileys positifs (à définir avec l'enseignant·e), l'enseignant·e peut convenir avec les élèves de récompenses (par exemple : choisir un jeu à la gym, être devant dans la colonne, etc.) Par exemple, pour encourager et féliciter les comportements positifs (liés aux règles de vie), les élèves ont l'occasion de choisir un autocollant (voir "tickets enfants" sous la rubrique "Bien-être"). Je le colle dans leur agenda chaque 10 sourires.

    Ce document est donc à plastifier de manière à pouvoir, au début de chaque début de journée, effacer l'ensemble des coches et repartir à zéro. 


    Idées de sanctions (qui peut se nommer aussi "conséquences désagréables bienveillantes")

    - Sanction légère: Se mettre debout à sa place jusqu'à ce que l'enseignant·e l'appelle ou jusqu'à la fin du sablier. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon oralement.

    - Sanction moyenne: S'éloigner du groupe. Se placer dans un coin, sur une chaise, le temps que l'enseignant·e choisit ou pendant deux sabliers. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

    - Sanction lourde: Remarque dans l'agenda. Travail supplémentaire. Avec l'accord des parents, rester plus longtemps en classe après la sonnerie de l'école. Une fois encore, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier s'il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

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  • Ce tableau regroupe différentes émotions regroupées en 4 émotions de base: la joie, la tristesse, la colère, la peur. 

    Cette affiche fait échos à la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s émotion·s.

    Cette affiche peut également servir lorsqu'on présente le fonctionnement du cerveau lié à nos émotions (voir activité "Notre cerveau et nos émotions" dans la rubrique "Bien-être"). 

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  • En m'inspirant de divers schémas représentant la pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow), j'ai créé ce tableau illustré et exemplifié des besoins humains. 

    Ce dernier peut être notamment utile dans la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "Bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s besoin·s.

    Une activité complémentaire: http://www.rigolett.com/une-roue-pour-identifier-ses-emotions-ses-besoins-et-les-solutions-pour-aller-mieux/

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  • J'ai créé cet outil dans le but d'apprendre aux élèves à régler un conflit (mineur) entre elles et eux. 

    Vous y trouvez deux documents: 

    1. Un tableau avec les 4 étapes illustrées et exemplifiées pour aider les élèves à l'utiliser;
    2. Un document d'explicitation et de suggestions pour l'enseignant·e.

    Pour établir ces documents, je me suis inspiré de plusieurs ressources: 

    • "Le travail" de Byron Katie
    • Les bases de la communication non violente avec Thomas d'Ansembourg
    • Plusieurs collègues que je remercie

     

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  • En parlant avec une hygiéniste dentaire, j'ai mis en place un fonctionnement à l'école qui permet un double avantage :

    1. Encourager les récréations saines (par la logique même du fonctionnement) ;
    2. Privilégier et apprendre le bon geste: se brosser les dents après avoir mangé quelque chose de trop sucré.


    L'idée est la suivante: Les élèves avec l'enseignant·e conviennent d'un seul jour par semaine durant lequel, après la récréation, tout le monde se brosse les dents (y compris l'enseignant·e). Dans cette perspective, pendant cette récréation précise, les élèves sont encouragé·e·s à manger ou boire quelque chose de très sucré. Les autres jours, il vaut mieux privilégier une nourriture plus saine et boire de l'eau. 


    Se brosser les dents après chaque récréation est à éviter pour quatre raisons:

    1. Cela encourage des récréations quotidiennes sucrées ;
    2. Se brosser plus de trois fois par jour les dents habite l'émail ;
    3. Se brosser les dents après avoir mangé un fruit abime également l'émail des dents ;
    4. Le temps dédié au brossage prendrait trop de temps sur le temps scolaire hebdomadaire. 


    N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire et si vous avez d'autres idées. 

    Pour choisir une récréation saine, découvrez un guide alimentaire canadien: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

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  • Cette séquence a été élaborée avec une collègue de 3-4P sur l'explication des règles de jeux à l'oral (inspirée par des séquences d'étudiants à l'UNIGE). 

    Vous y trouvez deux documents: 

    1. Un document d'explicitation sur les règles du jeu avec les critères de réussite ;
    2. Un aide-mémoire pour aider les élèves à s'approprier les critères de réussite, aussi bien ceux relevant de la planification du texte (partie extérieure) que des critères sur l'oral (partie intérieure);
    3. Des mots de vocabulaire à utiliser en fonction du jeu présenté;
    4. Une grille d'évaluation liée aux objectifs du plan d'études romand.

     

    Astuce d'enseignement

    • L'aide-mémoire a été utilisé en deux temps. Premièrement, les élèves se sont penchés sur les parties rouges (avec le critère sur l'oral: parler suffisamment fort). Deuxièmement, on s'est intéressé aux parties bleues.
    • Chaque groupe de 4 élèves s'entraine à expliquer un jeu spécifique. Ensuite, dans le but de responsabiliser chaque élève, on mixe les groupes de cette manière:  
      • élève 1a, élève 1b, élève 1c, élève 1d: jeu du UNO
      • élève 2a, élève 2b, élève 2c, élève 2d: jeu du memory
      • élève 3a, élève 3b, élève 3c, élève 3d: jeu du mikado
      • élève 4a, élève 4b, élève 4c, élève 4d: jeu du monopoly
    •  
      • élève 1a, élève 2a, élève 3a, élève 4a : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1b, élève 2b, élève 3b, élève 4b : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1c, élève 2c, élève 3c, élève 3c : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
      • élève 1d, élève 2d, élève 3d, élève 4d : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle

     

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  • Découvrez un nouveau projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français. En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi que les travers du conformisme. 

    https://www.scolcast.ch/episode/asja-raconte-elmer

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