• Selon la même configuration que les activités "digrammes" et "voyelles" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une consonne spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

    Pour guider l'écriture, j'utilise les mêmes codes directionnels que dans l'activité "écriture des chiffres de 0 à 10" (sous la rubrique "mathématiques"), à savoir: 

    • Les flèches bleues indiquent les départs ;
    • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
    • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
    • Le point rouge indique la fin.


    Quelques précisions

    • J'essaie de proposer des mots sans digramme (deux lettres qui forment un seul son) et des images les moins stéréotypées possible
    • J'utilise les geste la méthode Borel-Maisonny pour faciliter la distinction entre les phonèmes. Pour chaque geste, je donne une astuce mnémotechnique. 
    • Dans le jeu du mémory, je mets en rouge le son étudié, en gris les lettres muettes et je souligne les digrammes (les deux lettres qui forment un seul son). 
    • J'utilise les fiches de synthèse comme des codes pour entrer et sortir de la classe, ce qui permet aux élèves d'exercer de nombreuses fois l'écriture de ces lettres. 

    J'ajoute régulièrement de nouvelles consonnes.

     

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  • Chaque jour, j'utilise le calendrier des incollables "365 mots illustrés" afin de (1) enrichir et développer le lexique des élèves et (2) améliorer leur orthographie des mots. (Vous pouvez, bien entendu, utiliser d'autres mots.)

    Le mot du jour

    Tous les matins, en guise d'accueil, je demande aux élèves d'écrire le mot énoncé à l'oral dans la première colonne du document ci-dessous. Ensuite, les élèves se corrigent (si besoin) en écrivant à nouveau le mot correctement orthographié dans la deuxième colonne de ce document. De cette manière, ce document devient un outil utile (une évaluation formative ponctuelle) pour rendre visibles les progrès des élèves au fil des semaines et des mois. 

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  • Ce document comprend 13 pages de 40 stickers, soit un total de 520 stickers adaptés aux enfants. Personnellement, je les imprime sur du papier adhésif et je les offre aux élèves pour valoriser les bons comportements. Je les colle dans leur agenda, dans le document ci-dessous pour valoriser leurs comportements positifs tout au long de l'année scolaire. 

    Veuillez découvrir et télécharger ce document que j'ai créé à partir du lien suivant: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/stickers-enfants-autocollants

     

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  • Pour enseigner aux élèves la photographie, il est utile de transmettre les notions suivantes. Le document ci-dessous sert à synthétiser (institutionnaliser) les savoirs.

    • Cadrage : horizontal OU vertical selon le contenu (long ou large) à photographier ; 
    • Source de lumière : à contre-jour (couleurs sombres, on ne voit pas les détails) OU en pleine lumière. On peut faire réciter l'énoncé suivant qui rime aux élèves: "Pour prendre une belle photo, j'ai le soleil dans mon dos"
    • Points de vue : une photo prise d'une personne en contre-plongée lui donne une impression de force et de grandeur. À l'inverse, une photo prise en plongée rend la personne plus petite et fragile. 
    • Différents plans : plus on se rapproche du sujet à photographier, plus la personne est grande. Inversement, plus on s'éloigne, plus la personne parait petite. Plus on s'éloigne et plus on parvient à photographier le décor entourant la personne. 


    Pour enseigner ces activités, je regroupe les élèves par deux avec chacun·e un iPad et leur demande de prendre une photo de telle ou telle manière. Ensuite, on affiche toute les photos au centre du groupe et on en discute pour dégager les contenus à enseigner.
    Par exemple, un·e élève prend une photo de sa ou de son partenaire de très près. L'autre élève prend sa ou son partenaire de loin. Ensuite, chacun-e expose sa photo en collectif. L'enseignant·e regroupe les photos "loin" et "proche" ensemble et demande "quelles différences voyez-vous entre ces deux groupes de photos?"

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  • En s'inspirant du jeu de multiplication "Multix" proposé dans les moyens officiels de maths en 5P, j'ai créé ce jeu "Addix" pour entrainer le calcul mental et les additions. 

    Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés.

    Ci-dessous, découvrez les règles et les planches du jeu. 

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  • Pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10, j'ai élaboré ce document. 

    • Les flèches bleues indiquent les départs ;
    • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
    • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
    • Le point rouge indique la fin.


    Dans le but que les élèves intègrent rapidement les gestes, j'utilise ces documents comme "code" pour entrer et sortir de la classe. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un·e élève sort ou entre dans la classe, elle ou il écrit les chiffres sur la fiche et tapote le nombre de points qu'il y a en dessous du nombre correspondant. 

    Pour information, les nombres pairs sont encadrés. 

    Deux versions sont proposées avec une légère différence dans le commencement de l'écriture de chiffres 0, 8 et 9. 

     

    Nouveau: Je viens d'ajouter une version avec l'ensemble des chiffres sur une page A4. 

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  • Ces 8 règles de vie illustrées (et animalisées) sont adaptées aux classes du cycle 1 (élèves âgé·e·s de 5 à 8 ans). 

    Une collègue de Romanel les a créées à l'aide d'une application de dessin sur iPad.

    Je mets à disposition :

    • Les règles de vie de la classe que j'utilise ;
    • Les animaux des règles de vie de la classe sans texte ;
    • Les animaux des règles de vie de la classe avec les bulles vides.

     

    J'ajoute également le tableau du système de récompenses et de sanctions (voir activité: "Sanction et récompenses" dans catégorie "Bien-être") en intégrant les étiquettes de ces mêmes animaux. De cette manière, lorsqu'un·e enfant désobéit aux règles de la classe, elle ou il placera l'animal correspondant à la règle non respectée dans le tableau. Ainsi, l'élève saura exactement sur quoi elle ou il peut progresser au niveau comportemental. 

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