-
-
-
Dans cette affiche de synthèse, j'ai tenté de regrouper les lettres dont le geste d'écriture se rapproche.
Les lettres e, i, j, r, s, t n'y figurent pas.
votre commentaire -
Je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage « Parler pour que les enfants apprennent à la maison et l’école » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish (2013).
Ce livre rempli est rempli d'astuces originales pour favoriser une communication pacifique avec le élèves, de quoi se faire respecter sans lever la voix. Des BD exemplifient les propos amenés. Par exemple, on nous apprend à accueillir les besoins et souhaits de l'enfant sans imposer directement notre point de vue, à éviter la confrontation en responsabilisant l'élève, à nous outiller pour décrire ce qu'on ressent et exprimer notre désapprobation avec vigueur ainsi que nos attentes.
votre commentaire -
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) adressés à des enfants allophones, les élèves restituent oralement le conte de Pinocchio à l'aide de l'application Book Creator. Découvrez le projet à partir du lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/des-eleves-racontent-lhistoire-de-pinocchio
votre commentaire -
"La magie des mots" est une application très utile pour l'enseignement de la lecture à tous les degrés du primaire. Il est même possible d'y intégrer ses propres listes de mots ou de courtes phrases.
Je vous invite à découvrir une vidéo explicative de cet outil permettant la différenciation que j'ai élaborée : https://www.scolcast.ch/podcast/la-magie-des-mots
votre commentaire -
Découvrez 25 activités de méditation adressées aux enfants, ainsi qu'un document de synthèse sur les bienfaits d'une pratique régulière de cette hygiène de l'esprit et du corps. Une collègue enseignant la rythmique dans mon établissement primaire m'a aidé à élaborer cet outil.
votre commentaire