• Dans les cadre des cours intensifs de français (CIF) - c'est-à-dire des cours de français langue seconde - une fois que les élèves ont terminé la prise en charge, je leur remets ce diplôme qu'elles et ils peuvent ensuite montrer à leur classe avant de le ramener à la maison. Les élèves sont très fiers et fières de le recevoir et je fais l'hypothèse que ce geste contribue à leur donner de la confiance et de l'assurance.

    Personnellement, je découpe le diplôme et je le colle sur une feuille A4 en couleur.  

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  • Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis.

    Pour aider à équilibrer les retours (éléments, rétroactions) positifs et ceux qui sont encore manquants pour améliorer un travail d'un élève (dessin, production écrite ou orale, compréhension orale ou écrite, activité en salle de sport, etc.), j'ai créé des étiquettes ou des lunettes à chausser.  

    Ainsi, grâce à ces outils, l'enseignant·e peut s'habituer à relever les points positifs et ceux qui restent encore à être améliorés chez leurs élèves. Bien entendu, pour favoriser la collaboration, il est intéressant de demander aux élèves d'évaluer positivement et négativement le travail d'un·e de leur camarade en petits groupe ou en collectif. Ce faisant, les élèves apprennent à identifier les critères de réussite selon la tâche entreprise. Il est également possible avant de laisser la parole aux élèves ou à l'enseignant·e de donner d'abord la parole à l'élève en question (en guise d'auto-évaluation) afin qu'elle ou il identifie ses propres forces et ses points à améliorer. 

    Par exemple: En guise d'évaluation formative (c'est-à-dire une évaluation qui est utile à la progression de l'élève avant une production finale, dont cette dernière est bien souvent évaluée de manière certificative), suite à une récitation de poésie par un élève devant la classe, les élèves et l'enseignant (jouant le rôle du public) peuvent commencer par relever les points positifs de la production orale de l'élève, avant de formuler les points à améliorer.

    Commentaires positifs: "Bravo, tu as parlé suffisamment fort. On t'a bien entendu, même au fond de la salle. Super, tu connais bien par coeur ton texte. Magnifique, tu as su varier le rythme de ta parole".

    Commentaires à améliorer: "Par contre, tu pourrais davantage bouger ton corps pour faire vivre le texte et faciliter la compréhension de ce que tu dis. De plus, tu pourrais aussi varier davantage le volume de ta voix pour pointer les mots qui sont les plus percutants dans le texte".

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