• Avec Comic Life, il est facile de créer des bandes dessinées.

    Voici quelques exemples de BD à visée humoristique produites par mes élèves placés en groupe de 2. Pour arriver à ce résultat, les élèves ont d'abord dessiné une esquisse de leur BD (un projet) avec le texte. Après les corrections avec l'enseignant·e et les retours des autres groupes pour améliorer leur projet initial, les élèves l'ont mise en page à partir du programme Comic Life. 

    Voici un tutoriel pour découvrir comment fonctionne ce programme: https://youtu.be/DK8r7oZjCgo

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour donner du sens à la lecture à haute voix, j'entraine mes élèves à lire des textes dans le but de les raconter à leur classe (ou à une autre). Après leur lecture, je leur demande d'inventer (au préalable) une question à l'intention du public pour vérifier leur compréhension du texte. 

    Pour permettre aux élèves de maitriser la lecture expressive d'un texte, je m'y prends de la manière suivante: 

    1. L'élève s'entraine à lire plusieurs fois son texte (activité espacée sur plusieurs jours) afin de fluidifier la vitesse du décodage.  
    2. Habituer l'élève à lire son texte face à un petit groupe. 
    3. Insister sur les critères de réussite que les élèves s'approprient et finissent par connaitre :
      • Lever les yeux vers le public (ne pas cacher son visage derrière son texte)
      • Projeter sa voix pour faire en sorte que ce soit audible (volume) --> pour l'entrainer, j'utilise la technique de l'activité "volume de la voix" que je vous propose dans la rubrique "production de l'oral" sur ce site.
      • Jouer sur l'intonation: accentuer le volume sur certains mots, diminuer le volume sur d'autres. 
      • Jouer sur le rythme de la lecture pour donner un effet de suspens et intéresser le public. 
      • Bouger son corps et varier ses mimiques faciales en fonction du contenu du texte pour faciliter la compréhension de celui-ci au public. 
    4. Dans le travail en petit groupe, ou lors d'un entrainement lorsqu'un élève lit son texte devant la classe entière, demander aux élèves qui font partie du public de juger de la qualité de la lecture expressive (des forces et des manques à combler) en fonction des critères étudiés. 


    Je vous propose un document regroupant une série de textes pour débutants lecteurs inspirés de l'ouvrage "écoute-moi, je lis! petites histoires, rimes, devinettes à lire soi-même!". Dans ce document clé en main, vous y trouverez plusieurs textes de différents niveaux. Vous pouvez, par exemple, découper ces textes et demander aux élèves de les illustrer.

    Piste de prolongement
    Ces textes se prêtent bien à l'identification des pronoms pour associer à qui ils se réfèrent. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous le savons, plus les élèves sont actifs cognitivement et plus elles et ils apprennent. 

    Habituellement, lorsque nous enseignons de manière frontale, nous interrogeons un·e seul élève à la fois. Or, pour permettre à chaque apprenant·e de prendre la parole et d'être cognitivement engagé·e (voire même pour éviter l'ennui du groupe qui écoute uniquement), voici l'astuce que je vous propose:

    Lorsque vous posez une question à un groupe d'élèves (quel que soit leur âge), vous demandez dans un premier temps à tous les élèves d'y répondre (en chuchotant) avec leur voisin ou voisine de table (par deux ou trois) en essayant de se mettre d'accord. Ce n'est que dans un deuxième temps que vous interrogez un·e seul élève (et si possible varier entre filles et garçons, les études mettent en évidence que les garçons prennent plus souvent la parole notamment en mathématiques). Certes, cette démarche prend plus de temps, mais au moins on s'assure que chacun·e participe activement.

    Vous pouvez proposer un signe pour stopper les discussions rapidement sans devoir lever la voix. Par exemple, vous levez haut la main en montrant vos 5 doigts qui se baissent les uns après les autres. Dès que le dernier doigt laisse apparaitre votre poing, il ne doit plus y avoir de bruit et l'attention des élèves doit se porter vers vous. 

    De plus, les recherches en sciences de l'éducation mettent en évidence qu'au lieu de valider ou réfuter vous-même les propositions de l'élève, il serait plus porteur et formatif de dévoluer cette responsabilité au groupe classe par une question du type : "Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec cette proposition?".
    Si un élève a de la peine à répondre, vous pouvez encourager l'entraide : "Qui peut l'aider ?" sans lui donner la réponse immédiatement, ce qui ne permettra pas la réflexion. 

    Ces stratégies favorisent l'activité de chaque élève, même les plus timides. Sans y être habitué·e·s, les élèves auront besoin de plusieurs essais avant de se prendre au jeu qui s'avère très instructif pour tout le monde. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La recette de cuisine peut être étudiée pour approfondir les connaissances des élèves à l'écrit (en étudiant par exemple les verbes à l'impératif, le lexique autour des ingrédients et des ustensiles, etc.) mais aussi à l'oral. C'est dans ce cadre qu'avec des élèves allophones de 1-2P, nous avons d'abord regardé la présentation vidéo d'une recette de cuisine (https://www.youtube.com/watch?v=9ZOEZ-iC6z4) avant de reproduire les actions demandées pour cuisiner un succulent gâteau au chocolat à l'intention des élèves de leur classe en guise de récréation.


    Afin d'approcher l'oral, les élèves de 1-2P se sont entrainés, à partir du support imagé (c'est-à-dire les images placées dans l'ordre chronologique de la recette), à raconter à leur classe comment ils ont procédé pour parvenir au résultat final à leur classe. Nous avons par exemple insisté sur l'emploi des connecteurs temporels pour expliquer la recette (tout d'abord, ensuite, après, enfin, pour terminer). Ensuite, la recette ci-dessous a été distribuée à chaque élève pour qu'ils puissent le refaire avec leur famille. 


    Pour étudier une recette de cuisine à l'oral, il est aussi possible de...

    • (1) ...l'ancrer dans un autre projet, à savoir filmer les élèves en train de présenter la recette pour un public défini au préalable. Voici un exemple avec une recette pour faire des crêpes : https://www.youtube.com/watch?v=3wDLKUhW3ec
    • (2) ...proposer de transmettre une recette de cuisine via la radio (un enregistrement audio uniquement). Par ce moyen non visuel, les élèves seraient amenés à être plus précis sur l'usage de leurs mots et verbes d'action que les destinataires ne pourraient pas voir. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En m'inspirant de l'ouvrage "Ma petite fabrique à histoires" qui fonctionne sur la base du cadavre exquis (un jeu d'écriture collectif pour inventer des phrases surprenantes et drôles) je vous propose de nouvelles phrases à mélanger les unes aux autres en respectant leur ordre numéroté:

    1. Complément de phrase
    2. Sujet
    3. Verbe
    4. Complément de verbe

    La particularité: j'ai choisi de créer ces phrases dans le but de prendre conscience et de questionner le système de genre (la façon de concevoir le masculin et le féminin selon les normes actuelles). 


    Prolongements

    Vous pouvez inventer de nouvelles phrases ou laisser les élèves en créer librement à partir de la dernière page vierge. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je vous présente un jeu permettant d'exercer la conjugaison.

    Déroulement du jeu 

    Pour y jouer, les élèves se mettent par groupe de deux (ou forment deux équipes). Le premier qui arrive à la case d'arrivée sur le plan de jeu a gagné. À tour de rôle, chaque joueur lance le dé des pronoms et celui du temps verbal et pioche une carte verbe. Il doit ensuite conjuguer le verbe à l'oral en inventant un énoncé avant de l'écrire dans une phrase. L'adversaire a la responsabilité d'aller chercher dans les moyens de référence pour vérifier si la forme écrite est correcte. Si l'élève a bien écrit son verbe, il peut avancer son pion (seul élément non fourni ici) d'une case et c'est au tour de l'autre joueur. 

    Différenciation

    • Je propose trois niveaux de complexité possible en fonction des temps étudiés en classe.
    • Vous avez aussi la possibilité de choisir les verbes à utiliser dans ce jeu. (Les cases vides vous permettent d'en proposer d'autres). 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je mets à votre disposition une fiche de synthèse sur les pronoms possessifs que j'ai créée pour ma classe. 

    Lire la suite...


    votre commentaire