• Activités de lecture (en autonomie)

    Introduction
    - Cette séquence a comme objectif d'exercer et de fluidifier la lecture des élèves.
    - Je propose une série de textes regroupant différents genres (le récit de vie, le poème, la recette de cuisine, le bricolage, l'article encyclopédique). Plus on avance dans les activités, plus les lectures sont complexes. 
    - Pour chaque texte, j'ai déposé des consignes de lecture enregistrées oralement. 

    Première activité de lecture: En ville

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 5 consignes de cette première activité: https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du texte et dessin.
    Consigne 2: Retrouver des mots dans le texte.
    Consigne 3: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 4: Recopier le texte en entier. 
    Consigne 5: S'entrainer à lire le texte. 

    Deuxième activité de lecture: Billy l'ours

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 5 consignes de cette deuxième activité: https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du texte et dessin.
    Consigne 2: Retrouver des mots dans le texte.
    Consigne 3: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 4: Recopier le texte en entier. 
    Consigne 5: S'entrainer à lire le texte. 


    Troisième activité de lecture
    : Un lapin de Pâques

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 7 consignes de cette troisième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lecture du poème (coloriage des dessins): Possibilité de faire remarques les mots qui rimes en fin de vers. 
    Consigne 2: Retrouver des mots sous les images et sous le texte.
    Consigne 3: Retrouver des mots dans le poème.
    Consigne 4: Ecrire des mots du texte dictés oralement. 
    Consigne 5: Trouver les deux mots non dits dans le poème.
    Consigne 6:  Recopier le poème en entier.
    Consigne 7: Apprendre la poésie par coeur. 

    Quatrième activité de lecture: Faire des crêpes 

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 7 consignes de cette quatrième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Trouver les ingrédients qui sont dictés oralement.
    Consigne 2: Trouver les ustensiles qui sont dictés oralement.
    Consigne 3: À partir de devinettes à l'oral, trouver les ustensiles et ingrédients. 
    Consigne 4: Lire le déroulement de la recette seul·e d'abord, puis avec de l'aide. 
    Consigne 5: Trouver les deux mots qui ont été changés dans la lecture de la recette. 
    Consigne 6: Trouver des mots dictés oralement dans le texte. 
    Consigne 7: Recopier le poème et écrire les mots dictés. 

    Cinquième activité de lecture: Bricolage: le papillon

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 9 consignes de cette cinquième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Découvrir le matériel pour faire le bricolage. 
    Consigne 2: Lire la marche à suivre, étapes 1 à 5, seul·e puis avec moi. 
    Consigne 3: Trouver des mots dans les étapes 1 à 5. 
    Consigne 4: Lire la marche à suivre, étapes 6 à 10 seul·e, puis avec moi.
    Consigne 5: Trouver des mots dans les étapes 6 à 10.
    Consigne 6: Ecrire des mots dictés, puis les corriger à l'aide du texte. 
    Consigne 7: Repérer les deux erreurs dans la lecture du texte. 
    Consigne 8: Recopier l'ensemble du texte. 
    Consigne 9: Réaliser le bricolage. 


    Sixième activité de lecture
    : Le castor (article encyclopédique)

    En cliquant sur le lien ci-contre, tu accèderas aux 10 consignes de cette cinquième activité:  https://www.scolcast.ch/podcast/activites-de-lecture

    Consigne 1: Lire la première partie du texte : l'introduction. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 2: Trouver les mots dictés oralement dans la première partie du texte.
    Consigne 3: Lire la deuxième partie du texte : description. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 4: Trouver les mots dictés oralement dans la deuxième partie du texte.
    Consigne 5: Lire la troisième partie du texte : habitat. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 6: Trouver les mots dictés oralement dans la troisième partie du texte.
    Consigne 7: Lire la dernière partie du texte. Seul·e, puis avec moi.
    Consigne 8: Trouver les mots dictés oralement dans la dernière partie du texte. 
    Consigne 9: Répondre à huit questions de compréhension sur le texte. 
    Consigne 10: Recopier la partie "description".

     

    ____________________________________________________________________________________________________ 

    Activité 1: En ville

    Activité 2: Billy l'ours

     Activité 3: Un lapin de Pâques

    Activité 4: Faire des crêpes

    Activité 5: Bricolage: le papillon

    Activité 6: Le castor (article encyclopédique)

    Document pour recopier les mots dictés ou les textes


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2020 à 16:01

    Sympa comme activité! Bravo pour ce magnifique travail ;)

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:26

    Bonjour!

    Je viens de découvrir votre blog et je vous remercie énormément pour ce magnifique travail! 
    D'après votre expérience, je voulais vous demander si les activités de lecture en autonomie vous les mettez déjà en pratique en début de 3P ou bien c'est encore trop tôt?

    Merci encore! 

    Cristina

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 11:12

        Bonjour. Pour répondre à votre question, je dirai qu'en général, c'est plutôt à partir du milieu de la 3P que je commence à leur faire lire de courts textes. Mais, selon leur niveau, c'est possible plus tôt. N'hésitez pas à me faire des retours sur votre expérience. Meilleurs messages, Anthony 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :