• En m'inspirant de divers schémas représentant la pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow), j'ai créé ce tableau illustré et exemplifié des besoins humains. 

    Ce dernier peut être notamment utile dans la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "Bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s besoin·s.

    Une activité complémentaire: http://www.rigolett.com/une-roue-pour-identifier-ses-emotions-ses-besoins-et-les-solutions-pour-aller-mieux/

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  • J'ai créé cet outil dans le but d'apprendre aux élèves à régler un conflit (mineur) entre elles et eux. 

    Vous y trouvez deux documents: 

    1. Un tableau avec les 4 étapes illustrées et exemplifiées pour aider les élèves à l'utiliser;
    2. Un document d'explicitation et de suggestions pour l'enseignant·e.

    Pour établir ces documents, je me suis inspiré de plusieurs ressources: 

    • "Le travail" de Byron Katie
    • Les bases de la communication non violente avec Thomas d'Ansembourg
    • Plusieurs collègues que je remercie

     

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  • En parlant avec une hygiéniste dentaire, j'ai mis en place un fonctionnement à l'école qui permet un double avantage :

    1. Encourager les récréations saines (par la logique même du fonctionnement) ;
    2. Privilégier et apprendre le bon geste: se brosser les dents après avoir mangé quelque chose de trop sucré.


    L'idée est la suivante: Les élèves avec l'enseignant·e conviennent d'un seul jour par semaine durant lequel, après la récréation, tout le monde se brosse les dents (y compris l'enseignant·e). Dans cette perspective, pendant cette récréation précise, les élèves sont encouragé·e·s à manger ou boire quelque chose de très sucré. Les autres jours, il vaut mieux privilégier une nourriture plus saine et boire de l'eau. 


    Se brosser les dents après chaque récréation est à éviter pour quatre raisons:

    1. Cela encourage des récréations quotidiennes sucrées ;
    2. Se brosser plus de trois fois par jour les dents habite l'émail ;
    3. Se brosser les dents après avoir mangé un fruit abime également l'émail des dents ;
    4. Le temps dédié au brossage prendrait trop de temps sur le temps scolaire hebdomadaire. 


    N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire et si vous avez d'autres idées. 

    Pour choisir une récréation saine, découvrez un guide alimentaire canadien: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

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  • En m'inspirant fortement de l'album canadien "As-tu rempli un seau aujourd'hui" écrit par Carol McCloud et illustré par David Messing, je vous propose ce récit revisité avec des activités qui l'accompagnent. 

    L'objectif de cette séquence - qui fait partie d'une pédagogie positive et qui encourage à pratiquer la gratitude - est de réfléchir au bonheur afin de valoriser la bienveillance et l'empathie. 

    En pièce jointe, vous trouvez: 

    1. Le récit "Le seau du bonheur" ;
    2. Une activité de synthèse que je vous propose de faire en collectif à partir de cette histoire ;
    3. Enfin, une activité pour permettre aux élèves d'intérioriser les contenus abordés par cette histoire (les élèves peuvent compléter les cases en écrivant des idées ou en dessinant selon leurs capacités ou préférences).
       

    N'hésitez pas, à la fin de la lecture de l'album, de demander aux élèves quels autres gestes bienveillants on peut offrir pour augmenter le niveau de bonheur d'autres personnes (et même de jouer leurs propositions sous forme de saynètes). 

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  • Apprendre à poser ses limites, c'est important pour se (faire) respecter et développer une bonne estime de soi.

    Je vous propose cette synthèse que j'ai créée (au niveau des élèves du primaire) pour introduire cette notion du consentement ou au contraire du STOP pour affirmer clairement un refus qui doit être entendu (et vu par le geste clair de la main). 

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  • En m'inspirant de cette vidéo présentant les 4 accords toltèques aux enfants: https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE&fbclid=IwAR3lC3Vrwuo_718ED0nwmrOlHSQLl2tFrJaMhGMdaaliILSGcMAvAmSJhSE,
    j'ai élaboré cette courte séquence pour introduire les 4 règles pour être brave (j'évite de parler "des règles du chevalier" comme mentionné dans la vidéo pour que les filles puissent aussi se sentir concernées). 

    La séquence est organisée en 4 étapes: 

    1. Présenter le but de la séquence et faire émerger les préconceptions des élèves;
    2. Raconter les histoires et présenter les règles sous-jacentes; 
    3. Faire un exercice d'introspection à partir de ces règles; 
    4. Jouer une saynète pour mettre en oeuvre ces règles. 

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  • Enseigner aux élèves des cours de développement personnel (savoir-être, savoir-vivre, savoir-apprendre), c'est possible à l'école.

    Voici une leçon que j'ai conçue pour enseigner le fonctionnement de notre cerveau lié à nos émotions. L'objectif est que les élèves puissent exprimer et vivre leurs émotions librement sans faire du mal à autrui. Des pistes sont proposées pour retrouver le calme et favoriser des solutions constructives suite à l'écoute des messages et des besoins que les émotions nous envoient. 

    Lorsqu'un·e élève est trop en colère, je lui conseille cette vidéo de méditation sur YouTube pour retrouver son calme et prendre de la distance avec son émotion désagréable : https://www.youtube.com/watch?v=ofBWDASKUXc&t=1s

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