-
Présenter les règles d'un jeu à l'oral
Cette séquence a été élaborée avec une collègue de 3-4P sur l'explication des règles de jeux à l'oral (inspirée par des séquences d'étudiants à l'UNIGE).
Vous y trouvez deux documents:
- Un document d'explicitation sur les règles du jeu avec les critères de réussite ;
- Un aide-mémoire pour aider les élèves à s'approprier les critères de réussite, aussi bien ceux relevant de la planification du texte (partie extérieure) que des critères sur l'oral (partie intérieure);
- Des mots de vocabulaire à utiliser en fonction du jeu présenté;
- Une grille d'évaluation liée aux objectifs du plan d'études romand.
Astuce d'enseignement
- L'aide-mémoire a été utilisé en deux temps. Premièrement, les élèves se sont penchés sur les parties rouges (avec le critère sur l'oral: parler suffisamment fort). Deuxièmement, on s'est intéressé aux parties bleues.
- Chaque groupe de 4 élèves s'entraine à expliquer un jeu spécifique. Ensuite, dans le but de responsabiliser chaque élève, on mixe les groupes de cette manière:
- élève 1a, élève 1b, élève 1c, élève 1d: jeu du UNO
- élève 2a, élève 2b, élève 2c, élève 2d: jeu du memory
- élève 3a, élève 3b, élève 3c, élève 3d: jeu du mikado
- élève 4a, élève 4b, élève 4c, élève 4d: jeu du monopoly
-
- élève 1a, élève 2a, élève 3a, élève 4a : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
- élève 1b, élève 2b, élève 3b, élève 4b : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
- élève 1c, élève 2c, élève 3c, élève 3c : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
- élève 1d, élève 2d, élève 3d, élève 4d : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
L'aide-mémoire
Les mots de vocabulaire à utiliser
La fiche d'évaluation certificative
-
Commentaires