• Répondre à une question

    Nous le savons, plus les élèves sont actifs cognitivement et plus elles et ils apprennent. 

    Habituellement, lorsque nous enseignons de manière frontale, nous interrogeons un·e seul élève à la fois. Or, pour permettre à chaque apprenant·e de prendre la parole et d'être cognitivement engagé·e (voire même pour éviter l'ennui du groupe qui écoute uniquement), voici l'astuce que je vous propose:

    Lorsque vous posez une question à un groupe d'élèves (quel que soit leur âge), vous demandez dans un premier temps à tous les élèves d'y répondre (en chuchotant) avec leur voisin ou voisine de table (par deux ou trois) en essayant de se mettre d'accord. Ce n'est que dans un deuxième temps que vous interrogez un·e seul élève (et si possible varier entre filles et garçons, les études mettent en évidence que les garçons prennent plus souvent la parole notamment en mathématiques). Certes, cette démarche prend plus de temps, mais au moins on s'assure que chacun·e participe activement.

    Vous pouvez proposer un signe pour stopper les discussions rapidement sans devoir lever la voix. Par exemple, vous levez haut la main en montrant vos 5 doigts qui se baissent les uns après les autres. Dès que le dernier doigt laisse apparaitre votre poing, il ne doit plus y avoir de bruit et l'attention des élèves doit se porter vers vous. 

    De plus, les recherches en sciences de l'éducation mettent en évidence qu'au lieu de valider ou réfuter vous-même les propositions de l'élève, il serait plus porteur et formatif de dévoluer cette responsabilité au groupe classe par une question du type : "Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec cette proposition?".
    Si un élève a de la peine à répondre, vous pouvez encourager l'entraide : "Qui peut l'aider ?" sans lui donner la réponse immédiatement, ce qui ne permettra pas la réflexion. 

    Ces stratégies favorisent l'activité de chaque élève, même les plus timides. Sans y être habitué·e·s, les élèves auront besoin de plusieurs essais avant de se prendre au jeu qui s'avère très instructif pour tout le monde. 

    Répondre à une question


  • Commentaires

    1
    Catherine
    Dimanche 22 Mars 2020 à 19:54
    Merci pour l’astuce que je vais tester dans ma classe dès que ce sera possible
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :