• Evaluation diagnostique en lecture de phonèmes

    En guise d'évaluation diagnostique (c'est-à-dire pour apporter un regard sur les capacités initiales des élèves avant une phase d'enseignement/apprentissage) sur les différents phonèmes, je vous propose un outil. Ce dernier est utile puisqu'il permet de distinguer quels sont les phonèmes que chaque apprenant·e individuellement connait ou ne connait pas encore (à partir des lettres majuscules et minuscules) en vue d'offrir un enseignement adapté au besoin de chacun·e, ainsi qu'un regard objectif sur les connaissances de chacun·e.

    Attention: pour amener les élèves à lire, il est important qu'elles et ils nomment comment chante chaque lettre et non pas comment s'appelle chaque lettre. Par exemple, pour la lettre "R", il est conseillé que l'enfant dise "rrrrrrr" et non pas /èr/. En effet, on va lire: "robot" ou non "robot". À ce sujet, seules quelques applications sur tablettes permettent cette distinction: "Magie des mots" et "Dicodys" que je conseille vivement. 


  • Commentaires

    1
    Hygge
    Jeudi 5 Mars 2020 à 13:03

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve fort intéressant. Je me permets d'envoyer un lien à mes collègues UPE2A du département de l'Ain. Ainsi ils pourront découvrir ces nouvelles ressources. Merci à vous et bonne continuation.

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 13:21

        Bonjour Hygge,

        Merci pour votre visite et commentaire. C'est un grand plaisir si ce blog que je mets régulièrement à jour peut servir. N'hésitez pas à diffuser le lien.

        Meilleurs messages, 

        Anthony Coppola

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vergain Elisabeth
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:49

    J'ai découvert votre blog récemment et je le trouve très bien. merci de mettre à disposition vos activités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :