• 1. Mise en situation

    Mise en situation

    La mise en situation poursuit quatre objectifs: 

    1. Donner du sens : expliquer pourquoi il est important de savoir convaincre, affirmer son point de vue et construire ensemble par les échanges oraux dans la vie de tous les jours. L'enseignant·e peut aussi expliquer qu'encore actuellement, des inégalités se (re)produisent et notamment entre les femmes et les hommes. Par conséquent, expliquer que nous avons choisi spécifiquement de débattre autour de ces questions dans le but de trouver des arguments pour soutenir l'égalité. 

    2. Ancrer la séquence dans un véritable projet communicatif: défier d'autres classes, inviter les parents ou d'autres classes pour assister à des débats régulés, proposer des débats pour une émission de radio scolaire, etc. 

    3. Outiller les élèves: La planification propose une manière d'introduire le débat régulé dans une classe. Les affiches de synthèse ci-dessous permettent de s'assurer à ce que les éléments de base autour du débat régulés soient posés avant la première production. 

    4. Proposer un modèle: des vidéos infrarouges https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/; ou alors un modèle authentique produit par des étudiantes de l'université de Genève que j'ai utilisé pour ma séquence : https://www.scolcast.ch/episode/modele-complet-dun-debat-regule

    À la suite de la mise en situation, les élèves peuvent produire un débat régulé, en guise de première production. 

     

    Planification détaillée

    Affiche 1

    Affiche 2

    Affiche 3

    Affiche 4

      


  • Commentaires

    1
    Annabel
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:58

    Bonjour Anthony,

    Je vous écris car je cherche les fiches des vos séquences. Je trouve les affiches, mais pas les fiches.. Pour la planification "1. Mise en situation" il manque par exemple la fiche 1 qu'il faut distribuer. Pourriez-vous me les envoyer?

    Vos séquences sont super bien. J'aimerais bien les enseigner.

     

    Bonne journée à vous,

    Annabel Guichoud

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Mai 2020 à 11:50

    Bonjour Annabel,

    Merci pour votre message et question. L'ensemble des documents se trouvent sur ce blog, bien que parfois un peu ré-organisé différemment.Par exemple, la fiche 1 que vous demandez se trouve dans la rubrique "production orale" et s'intitule "Fiche 1: Arguments POUR et CONTRE". 

    Si vous enseignez cette séquence, je vous serai très reconnaissant de m'en faire un retour au regard des acquisitions des élèves, de vos impressions, des réussites et des obstacles, des propositions d'amélioration, etc. 

    N'hésitez pas en cas de nouvelle question.

    Meilleurs messages, 

    Anthony Coppola

     

    3
    Mégane G
    Jeudi 2 Mars 2023 à 13:50

    Bonjour,

    un grand merci pour votre partage.

    Dans votre mise en situation néanmoins, le document de l'affiche 3 est la même que celui de l'affiche 4. Est-ce possible de modifier le document pour y mettre la bonne affiche 3 ?

    Merci d'avance.

    Mégane G.

      • Mégane G
        Jeudi 2 Mars 2023 à 14:36

        Oubliez ma demande, c'est mon navigateur qui a eu un bug. C'est tout bon !

    4
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:08

    Bonjour, effectivement, ce ne sont pas les mêmes affiches. Avez-vous pu tester la séquence ? 

    5
    GODEL M
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:18

    Bonjour M Coppola,

    J'ai reçu le lien avec votre séquence par une collègue du primaire.

    Vous risquez d'avoir passablement de retours car les classes des 7 et 8P à Genève vont étudier le genre textuel du débat régulé oral cet hiver.

    Je me lance de vendredi.

    Certaines problématiques proposées me semblent délicates pur les élèves du primaire, notamment tout ce qui traite de sexualité. Je ferai volontairement l'impasse sur ces documents.

    Bien cordialement.

    M Godel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :